
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) félicite son chercheur de renom Dr Tarik Möröy, directeur de l’Unité de recherche en hématopoïèse et cancer, qui figure parmi les lauréats d’une compétition européenne de grande envergure pour des initiatives de recherche majeures et innovantes de lutte contre le cancer (TRANSCAN -ERA Net.)
Dans le cadre de ce grand projet, 15 consortiums de recherche exceptionnels recevront un financement total combiné de 16,7 millions d'euros (environ 26,79 millions de dollars canadiens) dans le cadre de l'appel transnational conjoint Combination Therapies Against Cancer : Nouvelles opportunités pour la recherche translationnelle.
Cette initiative de financement très compétitive soutient la recherche innovante et interdisciplinaire sur le cancer, en réunissant des scientifiques, des cliniciens et cliniciennes de haut niveau d'Europe, de Turquie et du Canada. Les projets sélectionnés porteront sur de nouvelles combinaisons thérapeutiques, fondées sur une meilleure compréhension des mécanismes de fonctionnement ? des médicaments et de leur influence sur le développement et la progression du cancer.
Ce projet compte la participation de trois consortiums internationaux comprenant des chercheurs et des chercheuses du Canada, soutenus par le cofinancement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et de la Société de recherche sur le cancer (SRC).
Il est très réjouissant de voir que les recherches de pointe menées dans le laboratoire de Dr Möröy font l’objet d’une reconnaissance internationale et pourront ainsi se déployer pleinement, au service de la santé collective. – Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.
Le projet
Recherche d'une thérapie combinée pour cibler l'hématopoïèse clonale dans les tumeurs malignes solides.
Avec l'âge, certaines cellules souches sanguines peuvent développer des mutations - un phénomène appelé hématopoïèse clonale à potentiel indéterminé (CHIP) - qui peuvent augmenter le risque et le développement de certains cancers, tels que le cancer du poumon ou du pancréas. Ces mutations peuvent créer un environnement inflammatoire durable et nocif dans l'organisme et altérer le système immunitaire.
Des scientifiques du Canada, d'Allemagne et d'Autriche ont formé SARAH , un consortium visant à étudier comment ces mutations affectent la croissance du cancer et la réponse au traitement. Le Dr Tarik Möröy contribue au projet, qui vise à identifier de nouvelles combinaisons de médicaments pouvant cibler à la fois le cancer et l'inflammation causée par ces mutations CHIP. Le Dr Möröy et son équipe espèrent ainsi améliorer les résultats des traitements et personnaliser les thérapies pour les personnes atteintes de cancer, en particulier celles qui présentent des mutations CHIP.
Je suis convaincu qu'avec ce projet, nous pourrons enfin influencer et remodeler le microenvironnement tumoral afin d'améliorer les résultats cliniques des patients atteints de cancers du poumon et du pancréas. Ces deux types de cancer sont parmi les plus agressifs et les plus difficiles à traiter. À long terme, cette équipe d'experts internationaux vise à modifier les paradigmes de traitement en oncologie en s'attaquant au microenvironnement infiltré par le système immunitaire, améliorant ainsi l'efficacité et la personnalisation de la thérapie anticancéreuse. - Dr Tarik Möröy