C’est devenu une tradition : alors que s’amorce 2026, nous vous présentons quelques morceaux choisis (non exhaustifs) de l’année 2025 en action à l’IRCM. Et disons-le : la communauté n’a pas chômé! Ces douze mois ont été marqués par des avancées scientifiques majeures, des distinctions prestigieuses, des initiatives inspirantes pour la relève, et des succès notables pour la Fondation de l'IRCM.
Des découvertes de pointe : la science qui innove
- Cancer : percées prometteuses en immunothérapie contre le cancer colorectal et ses métastases, ouvrant la voie à des traitements plus ciblés.
- Immunologie : identification des « freins » du système immunitaire pour concevoir des thérapies anticancéreuses plus intelligentes.
- Maladies rares : événement historique – approbation par la FDA d’un traitement pour le syndrome de Barth, co-découvert à l’IRCM par le Dr Peter W. Schiller. Une avancée majeure pour la médecine mitochondriale.
- Auto-immunité : percée dans la compréhension du lupus grâce à la découverte d’une famille de protéines ubiquitine ligases (CBL), publiée dans Immunity.
- Métabolisme : avancée sur l'optimisation d’une hormone osseuse pour améliorer le métabolisme, publiée dans eLife, ouvrant la voie à des thérapies innovantes.
- Neurosciences : travaux novateurs sur les circuits neuronaux qui contrôlent le rythme circadien et sur la formation des muscles squelettiques.
- Immunité et cancer : découverte sur le rôle des cellules MAIT, offrant des perspectives pour traiter infections, maladies auto-immunes et cancer.
Distinctions et reconnaissances remarquables
- Prix Michel-Sarrazin du CRCQ décerné au Dr Nabil G. Seidah pour sa carrière exceptionnelle en recherche biomédicale.
- Lifetime Achievement Award de Diabète Canada remis au Dr Rémi Rabasa-Lhoret pour ses contributions remarquables à la recherche sur le diabète.
- Nominations prestigieuses :
- Le Dr Jean-François Côté nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
- La Dre Emilia Liana Falcone élue « Leader émergent » à l’Académie canadienne des sciences de la santé et promue professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal.
- Le Dr Alexis Baass récipiendaire du prestigieux prix Donald Hunninghake, MD, Familial Hypercholesterolemia (FH) Abstract Award pour ses travaux sur l’hypercholestérolémie familiale.
- Le Prix Wilder-Penfield attribué à l’ancien étudiant et chercheur de l’IRCM, le Dr Philippe Pibarot.
Octrois structurants
- Trois scientifiques de l’IRCM obtiennent des subventions de la Société de recherche sur le cancer.
- Le Dr Tarik Möröy lauréat d’une compétition européenne TRANSCAN-ERA Net pour des projets innovants contre le cancer.
- L’IRCM s’est distingué au concours d’automne 2024 des IRSC avec six subventions Projet, atteignant un taux de succès de 25 %, supérieur à la moyenne nationale. Ces octrois totalisant 4,7 M$ soutiendront les recherches innovantes des Drs. Jennifer Estall, Hua Gu, Artur Kania, Marlene Oeffinger, Rémi Rabasa-Lhoret et Eric Racine.
- Un octroi des IRSC pour le Dr Michel Cayouette.
- Une subvention de SLA Canada – Cerveau Canada pour le Dr Eric Lécuyer.
Relève scientifique : une année inspirante
- Laura Quirion, lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest.
- Série Visages de la relève : des portraits inspirants de jeunes chercheurs comme Easin Syed et Gilberto Duran Bishop.
- Série de séminaires : lancement de la 5e édition pour stimuler les échanges scientifiques et la formation continue.
Collaborations et événements marquants
- Forum scientifique 2025 : plus de 90 présentations et 155 participants, favorisant collaborations et innovation.
- Atelier “De la recherche à l’innovation” : un franc succès pour apprendre la valorisation de la recherche, la propriété intellectuelle et des stratégies pour développer sa carrière en biopharma.
- Congrès CRCQ : une édition 2025 pleine de vitalité, favorisant les synergies entre scientifiques et présidée par un chercheur de l’IRCM, le Dr Mathieu Ferron.
- Journée des maladies rares : mise en lumière des travaux sur le syndrome de chylomicronémie familiale.
Infrastructure et projets stratégiques
- Création de la Chaire philanthropique Mila et Brian Mulroney en diabète avec un objectif de 10 M$ pour la recherche sur le diabète complexe.
Notre Fondation IRCM : un soutien essentiel
- Gala annuel 2025 : un montant record de 1 308 000$ amassé grâce à la mobilisation de leaders du milieu des affaires.
- Un montant record de 5,3 M$ remis à l’IRCM pour soutenir la recherche et la formation.
- Soutien à la relève : octroi de 309 000 $ en bourses d’excellence pour propulser la nouvelle génération de scientifiques.
- Campagne majeure de financement poursuivie pour soutenir la recherche et l’innovation.
En 2025, l’IRCM a confirmé son rôle de leader en recherche biomédicale et en formation, en misant sur l’innovation, la collaboration et la relève pour faire progresser la santé. Merci à nos équipes, partenaires et donateurs pour leur engagement!
