La Fondation Molson fait un don de 750 000 $ pour le Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique

La Fondation Molson fait un don de 750 000 $ pour le Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique

La Fondation de l’IRCM est heureuse d’annoncer un financement majeur de 750 000 $ en soutien à la recherche de pointe menée à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Offert par La Fondation Molson, ce généreux don permettra ainsi de propulser des projets de recherche hautement prometteurs développés dans le cadre du nouveau Pôle Sidney-Altman en ARN thérapeutique de l’IRCM.

À l’IRCM, nous croyons fermement que la recherche sur l’ARN est une des voies de l’avenir pour apporter des solutions efficaces à des problématiques de santé graves qui, aujourd'hui encore, défient la médecine moderne, a déclaré le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM. Ce don de La Fondation Molson est un autre exemple de la confiance que témoignent les grands donateurs et le monde des affaires du Québec à l’IRCM pour mener à bien ce projet hautement significatif et ambitieux.

Annoncé en décembre 2023, le Pôle de recherche Sidney-Altman en ARN thérapeutique vise la mise au point de thérapies novatrices fondées sur l’ARN, en vue de faciliter leur transition du laboratoire au patient. Ce pôle de recherche de pointe sera ainsi amené à fédérer, de manière synergique, les équipes multidisciplinaires de recherche de l’IRCM et de ses partenaires, pour conceptualiser des séquences ARN hautement performantes grâce à l’intelligence artificielle, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, développer des molécules thérapeutiques et réaliser des études précliniques.

L’arrivée des thérapies fondées sur l’ARN suscite de nouveaux espoirs pour la médecine personnalisée, en raison de leur potentiel élevé de générer des solutions efficaces à une variété de maladies graves telles que certains cancers ainsi que des maladies rares et dégénératives.

Le caractère novateur et le potentiel d’impact de la recherche thérapeutique en ARN pour la santé des générations futures sont en ligne directe avec la mission de La Fondation Molson. Nous sommes heureux de soutenir les travaux prometteurs réalisés à l’IRCM pour aider à améliorer la connaissance en santé et contribuer à la médecine salvatrice de demain, a déclaré Andrew Molson, président de La Fondation Molson.

À propos de La Fondation Molson
La Fondation Molson rassemble des organismes et des institutions de partout au Canada afin de stimuler l’innovation et d’engendrer des changements durables au profit de toute la société. En se concentrant dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des arts et de la culture, La Fondation Molson s’inspire du passé pour construire l’avenir. 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche