De gauche à droite : Marie-Claude Lavallée, Jean-François Côté, Marie-Bénédicte Pretty, André Couillard, Ginette Paquin, Sylvain Corbeil, Luc Rodier et Jean-François Courville.
L’édition 2025 du Gala annuel de la Fondation de l’IRCM a marqué un tournant historique : un montant record de 1 308 514 $ amassés pour soutenir une recherche qui change des vies.
Au Grand Quai du Port de Montréal, plus de 600 personnes, dont de nombreux leaders du monde des affaires, ont célébré la science de demain et la médecine de précision, des domaines où chaque découverte ouvre la voie à des traitements révolutionnaires.
Des leaders engagés
Cette réussite repose sur l’engagement des coprésidents d’honneur, véritables catalyseurs de cette mobilisation :
- Luc Rodier, président et chef de la direction, Guillevin International
- Sylvain Corbeil, associé, développement corporatif et des affaires, Raymond Chabot Grant Thornton
- Jean-François Courville, président, Québec, Banque Scotia
« Leur dynamisme a suscité une mobilisation exceptionnelle, permettant d’atteindre un résultat inégalé. Ce succès représente un appui majeur pour la recherche fondamentale et clinique de l’IRCM, qui est essentielle pour faire progresser la science et améliorer la santé de tous », a souligné André Couillard, président de la Fondation de l’IRCM.
Un impact concret
Pour le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM :
« La Fondation est un partenaire incontournable pour faire avancer les projets les plus audacieux, ceux qui nous rapprochent de thérapies novatrices capables de transformer la lutte contre des maladies graves comme le cancer, le diabète et les troubles métaboliques. En ces temps difficiles pour le financement de la recherche, son apport est plus précieux que jamais ».
La Fondation de l'IRCM remercie chaleureusement tous ses partenaires, ses commanditaires, ses donatrices et donateurs, ses partenaires d’honneur Guillevin International, Raymond Chabot Grant Thornton et Banque Scotia, ainsi que son partenaire visionnaire, la Banque Royale du Canada. Leur soutien permet à la Fondation de poursuivre des initiatives durables au service de sa mission.
À propos de la Fondation de l’IRCM
L’excellence en recherche, celle qui améliore et change la vie des personnes requiert des efforts durables et concertés. Depuis 1974, la Fondation de l’IRCM mobilise la communauté des affaires, les fondations privées, les grands philanthropes et le public en général afin de contribuer au développement stratégique de l’IRCM. La Fondation permet ainsi à l’Institut de faire avancer la compréhension des maladies, de découvrir de nouveaux moyens de les déjouer, de valoriser les découvertes réalisées en ses murs, de prodiguer des soins personnalisés dans sa clinique, et enfin, de former la relève en recherche médicale.
À propos de l'IRCM
Haut lieu de savoir scientifique, l’IRCM est un institut de recherche biomédicale de réputation internationale situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, l’IRCM a été le premier centre de recherche au Québec à réunir, sous un même toit des scientifiques fondamentalistes et cliniciens. Modèle unique lors de sa fondation, l’IRCM est aujourd’hui l’un des centres de recherche les plus performants au pays, qui s’attache à nourrir la relève scientifique au plus haut niveau. Avec 31 laboratoires fondamentaux et sept cliniques de recherches surspécialisées, dirigés par des chercheuses et des chercheurs qui sont des chefs de file internationaux dans leurs domaines, l’IRCM se distingue dans maints domaines des sciences de la vie, avec entre autres des travaux à l’avant-garde dans le domaine des thérapies de précision, dont celles à base d’ARN et celles à base d’anticorps monoclonaux. L’IRCM se démarque également grâce à ses cliniques de recherches sur la COVID longue ainsi que sur les maladies rares chez l’adulte.
