L’expertise de l’IRCM brille à l’événement Effervescence

L’expertise de l’IRCM brille à l’événement Effervescence

C’est sans exagération que l’on peut rapporter que la présence des scientifiques et de la relève en science de l’IRCM se sont démarqués dans le cadre d’Effervescence, le futur des sciences de la vie, qui vient de se clore à Montréal. Cet événement phare en Amérique du Nord présentait des thématiques d’actualité et des thématiques du futur des sciences de la vie dans le cadre de deux jours immersifs. 

Dans ce contexte, la grande conférence Révolutionner la santé avec le potentiel de l’ARN présentée par l’IRCM a permis de rassembler plusieurs experts incarnant les différentes facettes des enjeux liés à l’essor de cette technologie porteuse d’espoir.

C’est ainsi que devant une salle comble dans l’enceinte du vénérable marché Bonsecours que nos panélistes, dirigés par la journaliste des Années-lumière (Radio-Canada) Chantal Srivastava ont posé un état des lieux aussi bien formulé et illustré qu’éclairant. Dr Éric Lécuyer et Dre Sophie Bernard, de l’IRCM, ont campé clairement le paysage scientifique et clinique, tandis que Mme Patricia Gauthier, présidente de Moderna Canada, et Mme Nadia Dubé, directrice de projets chez Investissement Québec international, abordaient les questions de mise en marché et de production. Ma’n Zawati, directeur exécutif du Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine de l'Université McGill, abordait quant à lui les enjeux éthiques non négligeables soulevés par l’émergence de ce domaine.

La relève qui s’illustre

Les visages de la science de demain ont eux aussi fait bonne figure lors de cet événement. Deux de nos étudiantes ont en effet présenté leur projet dans ce toujours complexe exercice de vulgarisation scientifique qu’est Raconte ta recherche en 180 secondes, devant un important public. Toutes deux furent excellentes, et Rebecca Cusseddu, du laboratoire de Dr Jean-François Côté, a remporté le prix d’Or de cette compétition amicale. Bravo à toutes deux.

Chloé Apcher et Rebecca Cusseddu

Bravo à tous et un merci spécial à Sébastien Sabbagh, directeur des Affaires académiques de l’IRCM.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche