La conférence Michael Houghton, un vif succès!

La conférence Michael Houghton, un vif succès!

Le jeudi 10 juin dernier,  l’IRCM a accueilli l’éminent virologiste Michael Houghton dans le cadre de la série de conférences Marie & Willie Chrétien, organisée par l’ASSO des étudiants de l’IRCM. Pour l’occasion, le Dr Houghton, récipiendaire du prix Nobel 2020 en médecine pour ses travaux révolutionnaires sur l’Hépatite C (VHC), a donné une conférence intitulée HCV Vaccination: The final frontier in controlling the HCV pandemic.

Avec ce sujet des plus pertinents en ces temps de pandémie, la conférence a suscité l’intérêt de plusieurs centaines de participants qui se sont connectés virtuellement pour entendre ce prestigieux invité. Ils en ont ainsi découvert davantage sur les importants travaux de recherche du Dr Houghton et de ses collaborateurs, lesquels ont permis d’anéantir la progression du virus de l’Hépatite C par le développement de méthodes diagnostiques, de traitements antiviraux et de vaccins. 

Après le séminaire, le Dr Houghton a généreusement rencontré la communauté étudiante de l’IRCM. « Au nom de la communauté étudiante de l'IRCM, nous tenons à exprimer notre plus grande gratitude au Dr Houghton, pour avoir accepté notre invitation à être notre distingué conférencier. Nous avons vraiment apprécié le séminaire détaillé ainsi que son enthousiasme et son intérêt à partager cette rare occasion d'apprentissage avec notre communauté », a déclaré Ashley Chin, présidente de l'ASSO.

Titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada en virologie de 2010 à 2018, Dr Michael Houghton est professeur Li Ka Shing de virologie à l'Université de l'Alberta, où il est actuellement directeur du Li Ka Shing Applied Virology Institute. Il est lauréat du prix Nobel 2020 en physiologie ou médecine, conjointement avec Harvey J. Alter et Charles M. Rice, en reconnaissance de la découverte du virus de l'Hépatite C.  Ses recherches dans ce domaine ont conduit à la protection des réserves de sang dans le monde et au traitement de l’hépatite C au point où l’infection virale peut désormais être guérie chez pratiquement tous les patients. De concert avec des collègues, il a développé le seul candidat vaccin contre le VHC qui soit en mesure de neutraliser l'infectiosité in vitro pour la plupart des souches du virus. Les travaux novateurs du Dr Houghton sont également à l’origine du développement de médicaments efficaces désormais commercialisés à travers le monde.
 
Prochain rendez-vous à ne pas manquer!
Sur cette même lancée, l’ASSO vous propose de venir à la rencontre de son prochain invité, dont les travaux de recherche ont tout aussi impacté la connaissance en santé.

  •  Conférencier : Dr Peter Doherty, récipiendaire du prix Nobel de médecine en 1996
  •  Date : mardi 29 septembre prochain à compter de 19 h

Diplômé de l’école des sciences vétérinaires de l’Université de Queensland, Peter Doherty a reçu le prix Nobel en Médecine 1996 conjointement avec son collaborateur Rolf Zinkernagel, pour avoir mis au jour la manière dont le système immunitaire reconnaît les cellules infectées par les virus. Cette découverte a établi les fondements d’une compréhension nouvelle des mécanismes du corps permettant d’identifier les micro-organismes étrangers et les molécules de soi.

Restez à l’affût des prochains développements sur cette conférence en vous inscrivant à l’infolettre
 
À propos de la série de conférences Marie et Willie Chrétien
Organisée par l’ASSO des étudiants de l’IRCM, la série de conférences Marie et Willie Chrétien présente des rencontres avec des sommités mondiales du milieu de la recherche en santé afin de stimuler la réflexion et l’excellence au sein de la relève. La série est rendue possible grâce au soutien du Fonds Marie et Willie Chrétien créé dans les années 1970 en hommage aux parents du Dr Michel Chrétien avec pour mission de financer des activités académiques à caractère scientifique.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche