La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada appuient des chercheurs de l’IRCM

La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada appuient des chercheurs de l’IRCM

La Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), en partenariat avec la Fondation Brain Canada, a annoncé le 23 novembre l'attribution de 4,5 millions de dollars en financement à neuf nouveaux projets de recherche sur la SLA. Ces sommes appuieront notamment des chercheurs de l’IRCM, soient Éric Lécuyer, Marlene Oeffinger et Benoit Coulombe.

Éric Lécuyer, directeur de l’unité de recherche en biologie des ARN, reçoit un soutien financier de 100 000 $. Le Dr Lécuyer utilise une gamme d'outils scientifiques uniques pour analyser en détail le contenu de structures clés de la SLA nommées granules de stress.

Marlene Oeffinger, directrice de l’unité de recherche en biochimie des ribonucléoprotéines, reçoit également 100 000 $ en appui à ses travaux. La Dre Oeffinger étudie des structures nommées paraspeckles afin de comprendre leur contenu et leur fonctionnement, ainsi que la façon dont elles sont modifiées dans les cellules neuronales qui contiennent des mutations causant la SLA.

Finalement, Benoit Coulombe, directeur de l’unité de recherche en protéomique translationnelle, sera l’un des collaborateurs d’un projet ayant reçu 2,2 millions de dollars qui sera dirigé par Guy Rouleau, de l'Université McGill et de l'Institut neurologique de Montréal. L’équipe du Dr Coulombe se concentrera sur la découverte de biomarqueurs.

La SLA, ou sclérose latérale amyotrophique, est une maladie qui paralyse graduellement le corps, privant les personnes atteintes de leur capacité de bouger, de parler, d'avaler, de manger et, éventuellement, de respirer. La plupart des personnes atteintes meurent dans les deux à cinq ans après en avoir reçu le diagnostic de SLA parce qu'il n'existe aucun traitement ni guérison efficace pour cette maladie. Cependant, la recherche sur la SLA a progressé à un point tel où de nombreux experts en recherche sur la SLA croient que l'arrivée de traitements efficaces sera inévitable. 

Source :
Anne-Marie Beauregard, chargée de communication, IRCM
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca

'
Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche