Le Prix jeune chercheur André-Dupont 2023 du CRCQ pour Dr Mathieu Ferron

Le Prix jeune chercheur André-Dupont 2023 du CRCQ pour Dr Mathieu Ferron

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) félicite chaleureusement son chercheur Mathieu Ferron, directeur de l’Unité de recherche en physiologie moléculaire de l’IRCM, professeur-chercheur agrégé à Université de Montréal et professeur adjoint à l’Université McGill, qui a reçu officiellement le Prix jeune chercheur André-Dupont 2023 du Club de Recherches Cliniques du Québec (CRCQ).

Dr Ferron et son équipe s’illustrent régulièrement dans le monde de la recherche par leurs travaux qui font avancer la connaissance et donnent l’espoir de faire reculer plusieurs pathologies débilitantes. Tout récemment, dans ce qui constitue une avancée salutaire dans la compréhension des mécanismes qui sous-tendent le diabète, pathologie touchant 1 personne sur 11 dans le monde, son équipe identifiait un nouveau rôle pour la vitamine K et la gamma-carboxylation dans les cellules bêta et leur rôle potentiellement protecteur face au diabète. 

Ce nouveau prix souligne très justement le travail de fond et de longue haleine de Dr Ferron et de son équipe, dans des domaines où les avancées thérapeutiques peuvent avoir un impact positif sur un très grand nombre de personnes, s’est réjoui Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.

En 2021, Dr Ferron avait déjà reçu le prestigieux prix Fuller Albright du American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) pour l’excellence de ses travaux de recherche. Le prix Fuller Albright est décerné à un membre de l'ASBMR âgé de moins de 45 ans, en reconnaissance de réalisations scientifiques méritoires en recherche sur le squelette et les os. Plus récemment, il a reçu le Prix reconnaissance Recherche-début de carrière du département de médecine de l’Université de Montréal 2023.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche