Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer : Au cœur de la recherche de l'IRCM

Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer : Au cœur de la recherche de l'IRCM

Janvier n'est pas seulement le premier mois de l'année, c'est aussi le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer au Canada. Alors que la plupart des personnes réfléchissent à leurs nouvelles résolutions pour 2024, des chercheurs et chercheuses de l'IRCM poursuivent leur mission quotidienne pour trouver des solutions à la maladie d'Alzheimer, en explorant de nouvelles voies thérapeutiques très prometteuses pour éradiquer cette maladie qui pèse lourd sur la société.

La maladie d'Alzheimer, une menace croissante
La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus répandue, puisqu'elle concerne 62 % des personnes diagnostiquées. Selon Alzheimer's Disease International, le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde double pratiquement tous les 20 ans. Il devrait donc atteindre 75 millions en 2030 et 131,5 millions en 2050. Avec le vieillissement de la population, la prévalence de la maladie d'Alzheimer augmente également chaque année. Malgré les efforts déployés par les secteurs publics et privés pour soutenir les patients atteints de démence et leurs aidants, le coût social continue d'augmenter.

Reculs et nouveaux espoirs
Malheureusement, certains laboratoires pharmaceutiques internationaux ont interrompu leurs essais sur la maladie d'Alzheimer en raison des échecs récents de plusieurs médicaments au cours de l'année écoulée. Bien que cette nouvelle ait refroidi les espoirs des patients et de leurs aidants qui attendent désespérément un remède contre la maladie d'Alzheimer, de nombreuses recherches sont encore en cours.

L'amyloïde bêta (Aβ) est une protéine connue pour son implication dans la maladie d'Alzheimer. Par conséquent, les médicaments actuellement développés ciblent l'amyloïde bêta (Aβ) et inhibent l'enzyme qui produit l'amyloïde bêta, ou utilisent un anticorps de l'amyloïde bêta pour éliminer les plaques Aβ. Cependant, aucuns résultats n'a été observé avec ces méthodes.

Ainsi, le défi actuel de la recherche sur la maladie d'Alzheimer est de déterminer pourquoi ces méthodes ne sont pas efficaces dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, même après l'élimination des plaques d'amyloïde bêta.

Une approche nouvelle, des résultats porteurs d’espoir
Une doctorante du laboratoire du Dr Hideto Takahashi, directeur de l’Unité de recherche en développement et plasticité des synapses à l’IRCM, Nayoung Yi, utilise une approche différente. Ses travaux visent à éliminer la bêta-amyloïde et à restaurer les fonctions synaptiques altérées par la bêta-amyloïde, améliorant ainsi les déficits cognitifs, les capacités d'apprentissage et la mémoire. La bonne nouvelle est que des résultats significatifs ont déjà été obtenus au niveau cellulaire. 

« Nous pensons qu'en menant diverses expériences et tests comportementaux avec des souris transgéniques produites dans notre laboratoire, nous pourrons approcher le développement d'un traitement de la démence. Notre laboratoire tente également de déterminer si une protéine qui inhibe de manière compétitive la bêta-amyloïde a un effet protecteur, même dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Prouver l'effet préventif pourrait donner beaucoup d'espoir aux personnes atteintes de démence, à leurs familles, entre autres, » explique Nayoung Yi, qui a reçu une bourse prestigieuse de la Société Alzheimer du Canada en 2022 en soutien à son excellent travail de recherche.

Cette recherche revêt donc importance capitale, car la mise au point de traitements efficaces est le moyen le plus fiable et le plus efficace d'alléger les coûts et le fardeau individuels et sociaux de cette terrible maladie. 
Restez à l'affût des nouveaux développements et continuez à soutenir la recherche sur la maladie d'Alzheimer menée à l'IRCM !

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche