Nos chercheurs étudieront l’effet des vaccins contre la COVID-19 sur les personnes immunodéprimées

Nos chercheurs étudieront l’effet des vaccins contre la COVID-19 sur les personnes immunodéprimées

Les Drs Emilia Liana Falcone et Hugo Chapdelaine, chercheurs de l’IRCM, et respectivement directeurs de la clinique Post-COVID-19 et de la clinique d’immunologie primaire au sein de l’Institut, codirigeront un projet de recherche clinique visant à évaluer l’effet des vaccins contre la COVID-19 sur les personnes vivant avec une immunodéficience.
 
Dirigée par Dre Juthaporn Cowan, médecin spécialisé en maladies infectieuses à l’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa,  l’étude améliorera la connaissance sur le virus permettant de mieux protéger ces personnes.
Cette étude des plus pertinentes est rendue possible grâce à un financement de 2,5 millions de dollars du gouvernement du Canada et mettra à profit les contributions d’autres institutions partenaires telles que le MUHC et le CHU Sainte-Justine. Voir le communiqué sur l’étude
 
Un financement majeur du gouvernement
Ce projet de recherche figure parmi quatre projets de recherche d’envergure nationale qui ont obtenu un financement majeur de plus de 8 millions du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 et du Groupe de référence sur la surveillance des vaccins (GRSV) du gouvernement du Canada. Ensemble, ces études feront la lumière sur la manière dont certaines populations vulnérables répondent au vaccin, notamment les personnes souffrant de cancer ou de certaines maladies chroniques et les personnes âgées.
 
Au sujet de la clinique de recherche Post-COVID-19 de l’IRCM
Près de six mois après son lancement, la Clinique Post-COVID-19 (IPCO) de l’IRCM poursuit ses travaux de recherche clinique. De nombreux Québécois et Québécoises ont été enrôlés dans l’étude, dont l’objectif est d’approfondir la connaissance médicale sur la COVID-longue afin d’en améliorer la prise en charge clinique. Présentement, l’équipe est en phase d’analyse intérimaire des premières données recueillies. Restez à l’affût des développements à venir.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche