Un octroi majeur et structurant du FRQS pour le Réseau de recherche en sciences de la vision

Un octroi majeur et structurant du FRQS pour le Réseau de recherche en sciences de la vision
Santé des yeux

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureux d’annoncer que le Réseau de recherche en sciences de la vision (RRSV), hébergé à l’IRCM et dirigé par l’un de ses chercheurs, est l’un des 15 grands réseaux thématiques de recherche qui viennent d’être financés par le Fonds de recherche du Québec – Santé.  Le RRSV, qui vise à augmenter l’impact de la recherche en vision au Québec en favorisant les collaborations intersectorielles et en soutenant des infrastructures de pointes et des projets innovants, bénéficiera d’un financement de 900 000 dollars par an.

Cet octroi est complété par un partenariat avec le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qui identifient la recherche en vision comme une force au sein de son réseau de chercheurs et chercheuses. Le RRSV recevra également le soutien de la Fondation des maladies de l’œil (FMO) et de l’IRCM pour poursuivre l’importante mission de donner des ailes à la recherche et aux soins en vision.

Le Dr Michel Cayouette, professeur-chercheur au Département de médecine de l’Université de Montréal, est directeur du RRSV depuis 2018 et il dirige aussi l’Unité de recherche en neurobiologie cellulaire à l’IRCM. 

En ce mois de sensibilisation à la dégénérescence maculaire liée à l’âge et à la basse vision, nous ne pouvons que nous réjouir et exprimer notre reconnaissance au FRQS pour ce coup de pouce majeur qui ouvre des horizons prometteurs en vue de la mise au point de thérapies nouvelles, et ce pour tout un éventail de maladies oculaires. Ce financement est une excellente nouvelle pour les personnes souffrant de perte de vision puisqu’il permettra d’augmenter la valorisation de la recherche en vision réalisée au Québec.Michel Cayouette

La recherche sur les maladies de l’œil étant au cœur de la mission de la FMO depuis 45 ans, nous accueillons ce financement du réseau avec enthousiasme. La multiplication des collaborations nous apparait comme une force de mobilisation importante qui permettra une meilleure compréhension des maladies oculaires ainsi que le développement de solutions innovatrices pour les personnes touchées.Steeve Lachance, directeur général de la Fondation des maladies de l'œil (FMO)

Les maladies de l’œil, un poids toujours plus lourd
À l'échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience visuelle. Le vieillissement de la population n’est qu’un facteur qui fait en sorte que l’incidence des maladies oculaires va grandissante.

 

À propos du RRSV
Le Réseau de recherche en sciences de la vision regroupe aujourd’hui près de 150 chercheuses et chercheurs cliniciens et fondamentalistes du Québec, au sein ou en collaboration avec huit universités du Québec: Concordia, INRS, l’Université McGill, l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les membres du Réseau sont rattachés aux quatre départements universitaires d’ophtalmologie de la province, à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, à plus d’une douzaine de départements universitaires de sciences fondamentales (psychologie, biologie, pharmacologie, biophysique) et à plus d’une douzaine de départements hospitaliers et centres de recherche. 

À propos des travaux de Michel Cayouette à l’IRCM
Au confluent des techniques de pointe en recherche et dans le contexte propice de l’IRCM, les travaux du Dr Michel Cayouette ont déjà débouché sur des avancées majeures soulignées par ses pairs et par la société civile en santé de la vision, pour des maladies touchant tant les enfants que les adultes.

Nos travaux visent à découvrir comment le système nerveux se développe afin d'utiliser ces informations pour mettre au point des approches de thérapies cellulaires permettant de régénérer les tissus nerveux dans diverses maladies neurodégénératives comme les rétinopathies. – Michel Cayouette
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche