La recherche porteuse de guérison se développe entre les murs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) depuis près de soixante ans, toujours à l’avant-garde de l’innovation biomédicale. C’est ainsi que l’IRCM félicite chaleureusement ses chercheurs et chercheuses qui se sont vu octroyer une subvention Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du concours de l’automne 2025. Ces sommes permettront de faire avancer des travaux majeurs touchant plusieurs pans de la santé collective. Grâce à l’excellence de leurs travaux, nos scientifiques obtiennent près de 6,4M$ en financement avec un taux de succès de 33 %, soit presque 2,5 fois plus élevé que le taux national (13,6%).
- Dr Frédéric Charron
Projet: The physiological, molecular and genetic mechanisms underlying lateralization of motor control
Le Dr Charron se retrouve également corécipiendaire d’une subvention Projet avec les Drs Vijay Ramaswamy du SickKids à Toronto (institution hôte) et Livia Garzia de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, qui sont tous les trois chercheurs principaux pour leur projet : Targeting Gene Fusions in Pediatric Brain Tumours: A Personalized Medicine Approach.
- Dr Jean François Côté
Projet: Decoding the Global RAS Interactome: From Uncharted Functions to Cancer Therapeutic Targets
- Dre Marie Kmita
Projet: Hox pioneering activity in development and disease
- Dre Nathalie Labrecque
Projet: Role of the NR4A and bZIP transcription factor families during CD8+ T cell response
- Dre Marlene Oeffinger
Projet: Determining regulatory mechanisms of nucleolar and ribosomal DNA stress
De plus, nous soulignons l’octroi d’une subvention s’inscrivant dans une annonce de priorités remise aux Drs Jane Yardley de l’IRCM, Anne-Sophie Brazeau de l’Université McGill (institution hôte) et Sylvain Iceta de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec à l’Université Laval, tous les trois chercheurs principaux pour leur projet: EASE the Burden: Empowering People With Type 1 Diabetes, Their Loved Ones, and Healthcare Providers to Address Disordered Eating. Le Dr Rémi Rabasa-Lhoret de l’IRCM est également impliqué dans ce projet comme cochercheur.
L’IRCM salue les efforts de tous ses chercheurs et chercheuses ayant déposé une demande d’octroi et remercie chaleureusement tous ceux et celles qui ont révisé les demandes de fonds de leurs collègues dans le cadre du processus de révision interne. Nous transmettons aussi nos sincères remerciements aux IRSC.
