Rémi Rabasa-Lhoret et Nabil G. Seidah élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Rémi Rabasa-Lhoret et Nabil G. Seidah élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Félicitations aux Drs Rémi Rabasa Lhoret et Nabil G. Seidah pour leur élection à titre de membres 2021 de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en reconnaissance de l'excellence de leurs travaux en tant que leaders en sciences de la santé. L’élection à l'ACSS est l'une des plus hautes distinctions décernées aux membres de la communauté des sciences de la santé au Canada. Les membres de l'Académie sont élus sur la base de leur leadership démontré, de leur créativité, de leurs compétences distinctives et de leur engagement à faire progresser les sciences de la santé universitaires.

Le Dr Rabasa-Lhoret est un médecin et chercheur chevronné qui s'est forgé une réputation mondiale dans le domaine du diabète. Il est le directeur de la clinique du diabète et de l'Unité de recherche sur les maladies métaboliques, ainsi que le vice-président de la clinique et de la recherche clinique à l’IRCM. Communicateur né, il maîtrise l'art de vulgariser des sujets complexes. Ce talent, couplé à sa grande capacité d'écoute et son empathie, lui ont valu une profonde appréciation de la part de ses patients, de ses collaborateurs et de ses étudiants.

Le Dr Nabil G. Seidah est le leader mondial des proprotéines convertases. Il est directeur de l'Unité de recherche en neuroendocrinologie biochimique de l'IRCM et a formé plus de 150 jeunes chercheurs et étudiants. Ses travaux ont conduit au médicament le plus efficace connu à ce jour pour abaisser le cholestérol LDL sanguin, sans compter d'autres découvertes qui apparaissent dans les manuels de médecine. Sa passion pour la découverte est notoire.

« Nous sommes honorés par cette marque de reconnaissance et par cette nouvelle occasion qui nous est offerte de contribuer à la réflexion sur l’amélioration de la santé au Canada, » ont-ils confié.

La communauté de l’IRCM les félicite pour cette distinction.

À propos de l’Académie canadienne en science de la santé
L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) réunit les plus éminents scientifiques et chercheurs canadiens du domaine de la santé et des sciences biomédicales afin d’avoir un impact positif sur les préoccupations urgentes relatives à la santé de la population canadienne. En savoir plus

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche