Sci-POP, une nouvelle tradition est lancée à l’IRCM

Sci-POP, une nouvelle tradition est lancée à l’IRCM

C’est devant un public varié de plus de 150 participants, en présentiel et en virtuel, que la toute première édition de Sci-POP a eu lieu, les 11 et 12 novembre derniers.

L’événement de vulgarisation scientifique, unique au Québec, s’est avéré un franc succès, avec la participation de 30 étudiants et étudiantes de l’IRCM. Ces derniers ont partagé leur science de manière dynamique et dans un langage accessible à tous, dans le cadre de sessions Conférences TED, Dans l’œil du dragon, Ma thèse en 180 secondes et 100% vulgarisé

« Sci-POP nous a permis de réunir l’ensemble de la communauté pour parler de science. Nous avons été ravis de constater les résultats et l’enthousiasme que cela a généré. Nous avons déjà hâte à la prochaine édition, » a déclaré Michel Cayouette, vice-président, recherche et affaires académiques.

 « C’était formidable car grâce à une des présentations, j’ai pu reconnaître la manifestation du syndrome du mouvement miroir chez mon fils. J’ai rapidement communiqué avec le chercheur qui supervise ce projet de recherche et mon garçon participera prochainement à une étude clinique, » a révélé Valerie Lavastre, coordonnatrice scientifique à l’IRCM.

Hautement rassembleur, Sci-POP a accueilli la participation de professionnels non scientifiques de la communauté de l’IRCM, qui se sont joints en tant que juges et spectateurs pour les diverses sessions, et ont ainsi contribué à sélectionner les lauréats de prix pour les meilleures présentations :

100% vulgarisé

  • Maria Galipeau (Laboratoire de Jennifer Estall); Un diabète instable : PGC le coupable? 
  • Laure Monteillet (Laboratoire de Jennifer Estall); Comment sauver le pancréas de la mort et guérir le diabète?

Conferences TED : 

  • Thomas Brown (Laboratoire de Michel Cayouette); Mapping the mind: an introduction to connectomics 
  • Michael Bruccoleri (Laboratoire de Jean Vacher); What are bones and can they help us lose body fat?

Dans l’œil du dragon : 

  • Céline Schott (Laboratoire de Mathieu Ferron); GAS6 : la nouvelle cible du diabète à abattre

Ma thèse en 180 secondes :

  • 1e place : Chloé Apcher (Laboratoire de Jean-François Côté); Élucider l’itinéraire d’AXL pour combattre le cancer du sein.
  • 2e place : Rebecca Cusseddu (Laboratoire de Jean-François Côté); Tête épaules genoux pieds.
  • 3e place: Zekai Wu (Clinique de recherche de Rémi Rabasa-Lhoret); Proposing a reliable and cost-saving way to collect an essential information for research on Type 1 Diabetes.

L’événement a également attiré l’attention de personnalités des milieux académique, scientifique et gouvernemental.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche