
La recherche pour les maladies de la vision propulsée par un financement structurant
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) souligne avec fierté l’obtention d’un octroi majeur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du programme de subvention Projets par Dr Michel Cayouette, directeur de l’Unité de recherche en neurobiologie cellulaire et professeur-chercheur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal. Notons aussi que Dr Michael Housset, chercheur-associé dans l’unité de recherche en neurobiologie cellulaire, est co-demandeur sur ce projet.
Un projet de recherche qui a de la vision
Michel Cayouette et son équipe de recherche de l’IRCM reçoivent ainsi un montant de $1,357,876 pour une période de cinq ans pour le projet Light as a Morphogen: Unraveling a Novel Planar Cell Polarity Pathway in Retinal Function and Disease. Ce projet visera à étudier comment la lumière permet l’organisation précise des cellules de la rétine afin d’optimiser la vision, ainsi que l’influence de ce mécanisme dans diverses maladies oculaires menant à la cécité.
L’IRCM remercie chaleureusement tous celles et ceux qui ont révisé les demandes de fonds de leurs collègues dans le cadre du processus de révision interne. Nous remercions aussi chaleureusement les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Les laboratoires académiques comme ceux de l’IRCM dépendent de l’engagement public d’organismes tels que les IRSC. Ce soutien permet de repousser les frontières du savoir, sauver des vies, réduire les coûts à long terme pour les systèmes de santé et former la relève scientifique, créant les conditions nécessaires à l’émergence de traitements novateurs, à la prévention des maladies chroniques et à l’amélioration durable de la qualité de vie.