
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) salue les travaux de son Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé pour la création d’un nouveau répertoire de ressources internationales qui vient enrichir le champ de l’aide médicale à mourir lorsqu’un trouble de santé mentale est la seule condition médicale invoquée (AMM-TM). Il s’agit du premier effort structuré visant à rassembler, classifier et analyser les ressources pertinentes existantes dans ce domaine complexe, sensible et encore largement en développement.
État des lieux des ressources pertinentes pour l’AMM-TM et leurs angles morts : voir l’ensemble pour mieux agir
Réalisé dans le cadre d’un projet de recherche-action participative en bioéthique, ce travail propose une revue de la littérature qui répertorie les ressources disponibles à l’échelle internationale, réparties en six grandes catégories : 1) les cadres juridiques, 2) les ressources pour les professionnel.le.s de la santé; 3) les compilations de ressources; 4) les ressources de formation, de discussion et de partage d’expériences; 5) les ressources pour les patients, les proches, le grand public; 6) les ressources pour soutenir la réflexion et le développement des pratiques.
L’objectif : faciliter l’accès à l’information, mieux comprendre les besoins non comblés et orienter le développement de ressources pertinentes pour les personnes concernées par l’AMM-TM — qu’il s’agisse des patients, des proches, des professionnel.le.s de la santé ou des décideur·ses.
Des constats clairs : diversité, fragmentation et besoins criants
Parmi les principales conclusions de cette analyse, les auteurs notent que :
- Une grande diversité de ressources existe, mais celles-ci sont souvent éparses, peu connues ou difficiles d’accès.
- Vingt thèmes majeurs liés à l’AMM-TM sont explorés dans les ressources existantes, mais leur traitement varie considérablement : certains sont largement mentionnés sans être approfondis, d'autres, pourtant cruciaux, restent peu considérés.
- Il existe un manque important de ressources de soutien concret, particulièrement pour accompagner les personnes qui vivent des situations délicates ou inédites liées à l’AMM-TM.
- Un besoin de centralisation, de structuration et d’accessibilité de ces ressources a été mis en lumière.
Une contribution stratégique pour la suite
Les résultats de cette revue ont directement nourri le développement d’un outil d’accompagnement éthique — un guide de réflexion et de discussion — codéveloppé dans le cadre du projet de recherche-action participative. Cet outil vise à soutenir les parties prenantes dans les préoccupations, malaises et incertitudes qu’elles pourraient vivre par rapport à l’AMM-TM et tout en mettant en valeur certaines ressources pertinentes qui répondent à des besoins exprimés.
Remerciements
Ce travail n’aurait pu voir le jour sans le soutien et la collaboration de nombreux partenaires et experts et expertes : le Fonds de recherche du Québec (financement de chercheur-boursier et de doctorat); le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés; les informateurs et informatrices-clés internationaux ayant appuyé l’identification des ressources : Mona Gupta (Canada), Angela Castelli (Suisse), Rosalie Pronk (Pays-Bas), Nicole Gallus (Belgique); ainsi que des membres du groupe de travail appuyant ce projet : Simon Courtemanche, Luc Vigneault, Catherine Perron et Jocelyne Saint-Arnaud, pour leur contribution à la stratégie de recherche.