Une avancée majeure à l’IRCM ouvre la voie à un traitement prometteur de la maladie inflammatoire de l’intestin chez les patients atteints de la granulomatose septique chronique.

Une avancée majeure à l’IRCM ouvre la voie à un traitement prometteur de la maladie inflammatoire de l’intestin chez les patients atteints de la granulomatose septique chronique.

Une équipe de scientifiques de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), dirigée par la Dre Emilia Liana Falcone, ont identifié un traitement prometteur contre la maladie inflammatoire de l’intestin (MII) chez les patientes et patients atteints de la granulomatose septique chronique, un trouble immunitaire rare. Environ 50 % des personnes atteintes de granulomatose septique chronique développent une MII, ce qui rend cette découverte particulièrement significative pour cette population vulnérable.

La nouvelle stratégie thérapeutique a démontré une forte efficacité dans des modèles précliniques, incluant des souris et des cellules humaines, avec une toxicité minimale, voire inexistante. Contrairement à de nombreux traitements actuels qui compromettent davantage la fonction immunitaire, cette approche cible l’inflammation sans affaiblir le système immunitaire — une percée qui pourrait également bénéficier aux patientes et patients atteints de MII dans la population générale.

« Nos résultats ouvrent la voie à une option thérapeutique plus sûre et plus efficace pour les personnes vivant avec la granulomatose septique chronique et, potentiellement, pour des millions de personnes touchées par la MII dans le monde », a déclaré la Dre Falcone, directrice de l’Unité de recherche sur le microbiome et les maladies inflammatoires à l’IRCM.

Cette recherche, publiée dans Blood, souligne l’importance de développer des thérapies qui équilibrent le contrôle de l’inflammation et l’intégrité du système immunitaire, offrant ainsi un espoir d’amélioration de la qualité de vie des patients et des patientes. La PhD, Emma Darbinian, qui a obtenu son doctorat dans le laboratoire de la Dre Falcone, est la première auteure de l’étude.

Remerciements
La Dre Emilia Liana Falcone est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 (CRC2) sur le rôle du microbiome dans les erreurs innées de l’immunité et les conditions post-infectieuses, et bénéficie du soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Emma Darbinian est également soutenue par le FRQ. Ce travail a été financé par la CRC2, le programme Chercheurs-boursiers cliniciens – Junior 1 du FRQ, le Fonds John R. Evans Leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), la Chaire de recherche J-Louis Lévesque et la Fondation Mirella et Lino Saputo.

Nous remercions chaleureusement les contributions de :
Ovidiu Jumanca, Manon Laprise, Mariane Canuel, Aude Daigneault (Service de soins aux animaux de l’IRCM); Eric Massicotte, Julie Lord-Gagnon (Plateforme de cytométrie en flux de l’IRCM); Denis Faubert, Marguerite Boulos (Plateforme de spectrométrie de masse et protéomique de l’IRCM); Benoît Cousineau, Caroline Monat (Centre de génomique de McGill); Louis Marois, Hugo Chapdelaine, Guilhem Cros, Wafa Djouimaa, Charlotte Du Sablon (Biobanque d’immunologie de l’IRCM).
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche