Une recherche de l’IRCM en première page de la revue Nature

Une recherche de l’IRCM en première page de la revue Nature

Marie Kmita, chercheuse à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), et son équipe viennent de réaliser un doublé : leurs travaux, récemment parus dans Nature, font aujourd’hui la première page de la prestigieuse revue.

La couverture de Nature montre en effet une photographie prise à l’IRCM d’une patte d’embryon de souris, chez qui les gènes Hoxa11 et Hoxa13 ont été activés dans des domaines chevauchants du membre en développement. Comme on peut le constater sur l’image, l’intervention a entrainé le développement de sept doigts par patte. La découverte de l’équipe de la Dre Kmita suggère un mécanisme génétique qui expliquerait le fait que la majeure partie des vertébrés actuels, incluant l’homme, possèdent cinq doigts par membre alors que les premières espèces pourvues de doigts étaient polydactyles (six à huit doigts par patte). 

« C’est un honneur que les éditeurs de Nature offrent cette tribune à notre recherche », a déclaré la Dre Kmita, directrice de l’unité de recherche en génétique et développement de l’IRCM, professeure-chercheuse agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeure associée au Département de médecine de l’Université McGill. « Je suis fière de cette réalisation, qui est avant tout le fruit d’un formidable travail d’équipe. »

En plus d’être en page couverture de Nature, la découverte du groupe de la Dre Kmita a fait le tour du monde depuis sa sortie, étant rapportée par plus d’une vingtaine de médias à travers le globe. Elle a notamment été en première page de La Presse + et elle paraitra prochainement dans les revues de vulgarisation françaises Science & Vie, tirée à plus de 299 000 exemplaires par mois, ainsi que La Recherche.

« Je suis très heureux que notre travail ait un tel impact», s’est réjoui Yacine Kherdjemil, étudiant au doctorat dans le laboratoire de Marie Kmita et premier auteur de l’article paru dans Nature. « J’étais déjà fier du travail que nous avons accompli, mais c’est d’autant plus valorisant de voir que notre recherche suscite à ce point de l’intérêt. » 

À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe 33 équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Source :
Anne-Marie Beauregard, chargée de communication
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca

'
Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche