
C’est devant un auditorium Jacques-Genest archi-comble que l’IRCM a eu l’immense privilège d’accueillir la Dre Emmanuelle Charpentier, co-lauréate du prix Nobel de chimie 2020, pour une conférence exceptionnelle qui a permis au public de mieux connaitre son parcours scientifique exceptionnel et les révolutions engendrées par ses découvertes.
Biologiste, généticienne et microbiologiste, la Dre Emmanuelle Charpentier est mondialement reconnue pour sa découverte du système CRISPR-Cas9, une technologie révolutionnaire d’édition du génome. Ce "ciseau génétique", mis au point avec la Dre Jennifer Doudna, a transformé la biologie moléculaire et ouvert des perspectives immenses dans les domaines de la médecine, de l’agriculture et des biotechnologies.
Durant sa conférence, la Dre Charpentier est revenue sur son parcours international, marqué par la curiosité scientifique, l’innovation et la rigueur, ainsi que sur les implications éthiques et sociales de l’édition génétique. Son intervention a profondément inspiré les chercheuses, les chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants présents, rappelant l’importance de la recherche fondamentale dans les grandes avancées scientifiques.
Généreuse de son temps, la scientifique s’est attachée à interagir à l’issue d’une solide présentation avec un public de toute évidence conquis et passionnée, qui comptait non seulement des membres de la communauté mais bon nombre de personnes de l’extérieur.
Sa visite marque un moment fort pour l’IRCM, réaffirmant notre mission : pousser les frontières de la recherche biomédicale, tout en formant la prochaine génération de scientifiques.
Un immense merci à la Dre Charpentier pour sa générosité, sa vision et son engagement envers la science, mais aussi aux organisateurs de cette conférence spéciale Marie et Willie Chrétien, organisée par l’Association étudiante de l’IRCM.