Une revue de Jacques Drouin en couverture du journal Nature Review Molecular Biology

Une revue de Jacques Drouin en couverture du journal Nature Review Molecular Biology

Le Dr Jacques Drouin et son équipe de l'Unité de recherche en génétique moléculaire de l'IRCM, ont récemment publié une revue très intéressante faisant le point sur les connaissances scientifiques récentes au sujet d'importants mécanismes de différenciation cellulaire ainsi que de leur rôle dans la pathogenèse et de leur potentiel thérapeutique. Ce juillet, la revue a fait la page couverture du prestigieux journal Nature Review Molecular Cell Biology, ce qui témoigne de son importance scientifique.
 

Une avenue thérapeutique possible

Plusieurs malformations, défauts de développement, ou pathologies telles que les cancers, trouvent leur origine lors du processus de différenciation cellulaire. La bonne nouvelle est que l'équipe de Drouin a mis en lumière une piste qui pourrait bien être le fondement de futures thérapies épigénétiques.

La différenciation cellulaire est le processus par lequel les organismes vivants se développent de l'œuf fécondé en organisme multicellulaire. Ce processus nécessite des mécanismes complexes de décodage de l'ADN pour que les cellules se différencient séquentiellement, ce qui permet la création des divers tissus et organes qui composent un corps fonctionnel. Chez les mammifères, nul besoin de dire à quel point la différenciation cellulaire est essentielle pour le bon développement et le bon fonctionnement, et par conséquent, pour une bonne santé.

« Depuis des années, notre laboratoire cherche à comprendre comment les gènes fonctionnent et comment leur perturbation cause la maladie », a déclaré le Dr Jacques Drouin.
 

Les facteurs pionniers détiennent la clé

Durant le processus de différenciation cellulaire, les facteurs de transcription sont des régulateurs qui décident quel gène décoder. Parmi eux, seule une sous-catégorie a la capacité unique de déclencher l'ouverture de domaines dits fermés de l'ADN et de permettre ainsi l'expression de gènes sous-jacents : ce sont les facteurs pionniers.

« C'est comme si des sections entières du génome étaient des fichiers compresses et que des facteurs pionniers détenaient la clé pour les décompresser et ainsi récupérer l'information génétique essentielle pour que les cellules sachent comment se développer et quoi faire », a expliqué le Dr Drouin.

Il y a des années, l'équipe de Drouin a découvert un facteur pionnier et comment, contrairement à d'autres facteurs de transcription, les pionniers sont des régulateurs maitres du développement et de la différenciation cellulaire. Des recherches récentes ont également démontré le pouvoir des facteurs pionniers, en tant qu'outils prometteurs pour la reprogrammation cellulaire et les nouvelles thérapies cellulaires.

« Les facteurs pionniers agissent en amont d'une cascade régulatrice qui définit conjointement l'identité et la fonction de chaque cellule. Les facteurs pionniers sont donc cruciaux pour toutes les tentatives de reprogrammation cellulaire visant à créer des cellules utiles dans une perspective de greffes et de remplacements cellulaires, qui pourraient aider à traiter des maladies comme le diabète ou la maladie de Parkinson. »

Cependant, ce pouvoir régulateur unique des facteurs pionniers s'accompagne également de la possibilité d'erreurs, qui se traduisent par des défauts de développement ou même par le cancer.

« Comprendre l'action des pionniers est donc primordial pour bien saisir les mécanismes pathogéniques du cancer, et utiliser ces connaissances pour de nouvelles approches thérapeutiques. »
 

Félicitations au Dr Drouin ainsi qu’à ses collaborateurs et collaboratrices pour cet important travail.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche