Visages de l’IRCM – Christine Jolicoeur, professionnelle de recherche

Visages de l’IRCM – Christine Jolicoeur, professionnelle de recherche

Bâtisseuse de science et mentore de cœur 


NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.

Dans l’ombre des laboratoires, là où la patience, la précision et la passion dictent le quotidien, vous trouverez à l’ouvrage Christine Jolicoeur, professionnelle de recherche à l’IRCM depuis plus de vingt ans. 

Si la science progresse, c’est grâce à des personnes comme elle : des experts et expertes qui testent, valident, recommencent, affinent, transmettent, et dans son cas, qui participent pleinement à la gestion du laboratoire.

Arrivée à l’IRCM au début des années 2000, Christine a d’abord parcouru le monde avec son conjoint, lui-même chercheur : Québec, Londres, la Californie puis le retour à Montréal. C’est au University College London qu’elle découvre la neurobiologie et qu’elle tombe définitivement en amour, ou plutôt en passion, avec le travail de laboratoire et avec la connaissance de pointe. C’est là qu’elle peaufine ses aptitudes naturelles, dont la rigueur et le perfectionnisme, sans lesquels la recherche ne peut se déployer.

« J’adore apprendre et je suis perfectionniste. Travailler avec une jeune postdoc passionnée m’a ouvert un monde. »

Un séjour professionnel à la célèbre université Stanford en Californie constituera aussi une expérience inoubliable et extrêmement enrichissante pour la jeune scientifique.

À son retour au Québec, elle contribue à établir et à lancer le laboratoire aux côtés du Dr Michel Cayouette, se décrivant dans le partage des rôles comme les « mains », la méthodologie, la mémoire technique, et la capacité à voir clair dans la complexité expérimentale. Son rôle est immense : aider les étudiants et les étudiantes à concevoir leurs expériences, à résoudre les problèmes techniques, transmettre les bonnes pratiques, offrir des repères, et les encourager. Beaucoup la considèrent comme un pilier, un phare; et plusieurs sont devenus des amis et amies pour la vie.

Ce qu’elle aime le plus ? Les jeunes avec leur énergie, leur diversité, leur façon de voir le monde, leur passion intacte pour la recherche. 

« C’est ce qui me garde passionnée. Je n’arrête jamais d’apprendre grâce à eux. »

Et ils le lui rendent bien : ils lui font confiance, viennent chercher ses conseils, s’ouvrent sur leurs défis, leurs découvertes, leurs doutes. Leur succès est aussi un peu le sien.

Christine souligne aussi une dimension essentielle : la qualité de l’environnement à l’IRCM. La collaboration naturelle, l’entraide spontanée, la proximité avec les services, le respect mutuel entre toutes les équipes, de l’entretien aux finances, des techniciens et techniciennes aux scientifiques. 

« On sent que les gens sont investis à tous les niveaux. Ça crée une atmosphère unique où il est agréable de travailler, et où chacun contribue vraiment à quelque chose de plus grand. »

Si elle insiste autant sur l’importance des professionnels de recherche, c’est parce qu’ils forment la colonne vertébrale des laboratoires.

« Nous travaillons beaucoup dans l’ombre, mais nous sommes essentiels. » Elle le dit avec modestie, mais aussi avec une lucidité totale.

À travers son parcours, Christine incarne parfaitement ce que l’IRCM souhaite mettre en lumière : la passion trempée de constance, le savoir-faire, la générosité et le sens de l’implication dans l’Institut; de quoi faire avancer l’IRCM dans sa mission de santé collective.

Merci, Christine, de ta flamme inextinguible! 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche