Visage de l’IRCM – Christine Matte

Visage de l’IRCM – Christine Matte

Christine Matte, Coordonnatrice aux affaires professorales et scientifiques
La passion de la science  


NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.

Figure chaleureuse et dynamique des Affaires académiques, Christine Matte évolue dans son rôle de coordonnatrice avec affabilité et compétence. Toutes celles et ceux qui la côtoient savent que sa porte est toujours ouverte, que ce soit en personne, ou virtuellement. Il faut dire que Christine comprend les besoins, les inquiétudes et les questions des scientifiques en début de carrière. Elle est passée par là, ayant dévoué 17 ans de sa vie à la recherche en milieu académique.

La passion de la science l’habite en effet depuis toujours. Fascinée par l’univers des microbes, la jeune femme a réalisé après un début de carrière dans le domaine que si elle adorait le milieu scientifique, elle n’était pas faite pour demeurer elle-même en recherche. Par contre, tout ce qui peut entourer, nourrir, soutenir la science est au cœur de son ADN.

En parallèle à son parcours au laboratoire, elle a ainsi multiplié les occasions de siéger au sein de comités, de participer à des événements scientifiques, aux évaluations de demandes de bourses, etc.

J'ai aussi contribué à la révision de la toute première édition d'un journal créé à McGill pour permettre aux stagiaires d’été de publier leur projet. Toutes les occasions étaient bonnes pour m’impliquer.

C’est ainsi que lorsqu’elle est tombée sur l’affichage du poste qu’elle occupe actuellement chez nous, elle a su qu’elle était au bon endroit.

Quand j’ai lu la description de tâches, c’était comme moi sur papier, en tous points.

Arrivée à l’IRCM en juin 2021, Christine est immédiatement tombée en amour avec cette équipe leste et bienveillante qui l’entoure et lui permet de s’épanouir.

C’est un milieu tellement vivant, stimulant, et j’ai la latitude de mener mes projets selon ma vision.

De la coordination des activités et projets multiples à l’organisation du Forum scientifique annuel, en passant par l’ambitieux Science POP qu’elle a développé au cœur de la pandémie, inspirée par la créativité du Comité de vie scientifique, Christine se démultiplie.

C’est un rôle qui m’appelle, et qui n’est jamais pareil. Et autant avec les étudiants qu’avec l’administration, je me sens bien épaulée, il y a toujours quelqu’un avec un sourire et une tape amicale sur l’épaule. On ne sent pas le poids de la hiérarchie.

Elle a un conseil pour les scientifiques en apprentissage qui se cherchent encore un peu en vue de la suite de leur carrière : 

La science, cela peut aussi être une porte d’entrée pour voir ce que tu aimes, voir qui tu es… La formation aux cycles supérieurs est une longue route, souvent exigeante. Mais même si tu bifurques ensuite et choisis une carrière en dehors de la recherche, ce ne sera jamais du temps perdu. Ce sont des compétences précieuses que tu auras acquises, un bagage qui te sera assurément utile dans ta carrière. N’ayez pas peur de faire des choses en parallèle, de demander à participer à toutes sortes d’initiatives. C’est hyper dynamique, nourrissant, et formateur.

Merci, Christine, de ta flamme!
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche