Visages de l’IRCM – Dr Chrétien

Visages de l’IRCM – Dr Chrétien

Un pilier de l’IRCM fête ses 90 ans


NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.

Ce mois-ci, le Visage de l’IRCM est consacré à un pilier de notre institut et est exceptionnellement exclusivement à la troisième personne. Il s’agit d’un scientifique de pointe au rôle fondateur chez nous, qui fête un important jalon dans sa vie. Dr Michel Chrétien, visage bien connu de tous dans notre communauté.

Médecin, chercheur et bâtisseur, le Dr Michel Chrétien incarne une figure majeure de la science biomédicale québécoise et canadienne. Né à Shawinigan en 1936, au sein d’une famille nombreuse où l’engagement et la persévérance étaient des valeurs fondatrices, il choisit très tôt la médecine par désir profond d’aider et de comprendre. Formé à l’Université de Montréal, à McGill, à Harvard, à Berkeley et à l’Institut Salk, il développe une approche rare, à la croisée de la clinique et de la recherche fondamentale. 

Arrivé à l’Institut de recherches cliniques de Montréal en 1967, il y fonde le premier laboratoire de chimie des protéines au Québec. C’est là qu’il propose, la même année, une idée qui transformera durablement la biologie : la théorie des prohormones, selon laquelle plusieurs hormones sont produites à partir de précurseurs inactifs, activés par des « ciseaux moléculaires ». Cette intuition visionnaire ouvrira un nouveau champ scientifique, celui de l’endoprotéolyse fonctionnelle.

Au fil des décennies, le Dr Chrétien et ses collaborateurs apportent énormément à l’avancement des connaissances. Leurs travaux ont des retombées concrètes sur la compréhension et le traitement de maladies telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les troubles neurodégénératifs. 

Scientifique parmi les plus cités au monde dans les années 1980, auteur de plus de 600 publications, mentor généreux et ardent défenseur du financement public de la recherche, Michel Chrétien a aussi marqué l’IRCM comme directeur scientifique et leader humain. Couronné de nombreuses distinctions, dont le prix Armand Frappier, il demeure animé par une conviction simple et lumineuse : la recherche est une nécessité collective, au service de la santé et de la dignité humaines.

Grouille ou rouille! – Devise souvent citée par Dr Chrétien
 

Merci, Dr Chrétien, pour votre travail immense, et un heureux anniversaire de la part de toute notre communauté!

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche