
Valérie Grand’Maison, coordinatrice du Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (RéSCits)
NB : cette série de rencontres met en relief la diversité des membres de la communauté de l’IRCM, la variété des expertises et la profondeur de leur engagement dans leurs rôles respectifs.
Depuis plus de trois ans maintenant, les Visages de l’IRCM nous donnent une (très) petite idée de l’immense richesse humaine que recèle notre institut. Parcours multiples, expertises variées et hautement complémentaires… autant d’éléments qui font en sorte que la communauté est foisonnante et passionnante au quotidien.
Le portrait de septembre ne déparera certes pas le lot. C’est, en effet, l’occasion de découvrir une jeune femme au parcours proprement époustouflant, qui combine énergie, talent et résilience, qualités qu’elle choisit de mettre au service de l’IRCM et d’une approche novatrice en recherche dans l’équipe du Dr Eric Racine.
Valérie Grand’Maison travaille, depuis un an, comme coordinatrice au sein du tout nouveau Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (RéSCits).
Son nom ne vous est peut-être pas inconnu. Car, cette jeune chercheuse est aussi une athlète paralympique confirmée, une nageuse de haut niveau. Vivant avec une dégénérescence maculaire qui la prive de la majorité de sa vision, elle pourrait s’enorgueillir, à son jeune âge, d’être quadruple championne paralympique et détentrice de 12 records du monde en natation handisport. Mais, ce qui frappe d’emblée au contact de Valérie est sa grande ouverture et son absence absolue d’artifice.
Forte de son expérience de vie, comme personne vivant avec un handicap visuel, et d’un parcours académique costaud en sciences sociales, Valérie travaille avec ses collègues à tout mettre en œuvre pour développer une approche de recherche qui place l’usager et l’usagère au cœur de la démarche.
Qui mieux que les usagers et usagères pour comprendre les obstacles auxquels ils et elles font face ? Notre réseau de recherche vise à transformer la façon dont nous effectuons la recherche. Une des premières missions de ce que l’on fait c’est de rapprocher la société de la science.
Formée dans les domaines de la santé publique, de la sociologie, des études féministes et du handicap, Valérie mène des travaux de recherche qui s’inscrivent depuis 2015 dans des approches participatives et transformatrices avec la pleine participation des communautés marginalisées dans le projet de justice sociale. Ayant travaillé dans les secteurs académiques et communautaires, Valérie a développé des compétences clés dans les pratiques inclusives et émancipatrices en recherche.
Quand j’ai vu qu’Eric Racine partait un nouveau réseau de recherche, je me suis lancée. Nous avons beaucoup de projets, c’est énergisant, c’est le meilleur milieu où travailler pour moi.
Comme coordinatrice du Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (le RéSCits), rapprocher les citoyens et citoyennes de la recherche, outiller les étudiants et étudiantes, informer le grand public et les instances académiques, organiser des conférences, rassembler les acteurs et actrices du domaine ne sont que quelques-unes des activités quotidiennes de Valérie. Mais, à en juger par son énergie contagieuse et sa vive intelligence, aucune piscine professionnelle ne sera trop grande pour freiner l’élan de Valérie.
Merci, Valérie, de ton engagement contagieux!