Yvan Guindon reçoit le prix Lionel-Boulet

Yvan Guindon reçoit le prix Lionel-Boulet

Yvan Guindon, directeur de l’unité de recherche en chimie bioorganique à l’IRCM, a reçu hier le prix Lionel-Boulet, un des prestigieux Prix du Québec. Ce prix souligne l’apport inestimable du Dr Guindon au développement technologique et économique du Québec dans le domaine de la chimie médicinale. Cet hommage témoigne de la qualité et de l’envergure de son œuvre ainsi que sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances dans ce champ de compétence.

Yvan Guindon a commencé sa carrière en 1979 en joignant l’équipe de recherche de Merck Frosst Canada. La découverte d’antagonistes ou d’inhibiteurs à la biosynthèse des leucotriènes (médiateurs présumés de l’asthme) étaient alors au centre de la stratégie de découverte de nouveaux médicaments. En 1987, il accepte la direction scientifique de l’une des premières entreprises de biotechnologie démarrée au Québec, Bio-Méga. Acquise en 1988 par Boehringer Ingelheim, Bio-Méga bénéficiera d’une croissance importante sous sa direction. Yvan Guindon participera alors au comité de gestion international de la recherche du groupe allemand et dirigera à Montréal les activités menant à la découverte d’agents antiviraux (VIH et herpès) et antihypertenseurs (rénine, ANF).

En 1994, Yvan Guindon devient le troisième président et directeur scientifique de l’Institut. Il y démarrera aussi l’unité de recherche en chimie bioorganique. Les défis sont nombreux à l’IRCM et à la fin de son mandat, en octobre 2004, l’Institut se classera au premier rang des établissements de recherche au Québec. La modernisation de l’Institut et les espaces rendus disponibles à la suite de l’agrandissement terminé à la fin de 2004 assureront la pérennité de l’IRCM dont la pertinence et la renommée ne font aucun doute. Aussi, sous la direction du Dr Guindon, l’IRCM a amplifié de façon très significative sa mission de formation.

Yvan Guindon est l’un des chimistes canadiens les plus respectés. Ses contributions en synthèse et en chimie biologique sont nombreuses. Il a plus de 50 brevets à son actif et près d’une centaine de publications. Comme chimiste organicien, il est reconnu à l’échelle internationale, notamment pour ses contributions en méthodologie. Son groupe fut un des pionniers qui démontrèrent qu’il était possible d’utiliser des radicaux libres pour créer des molécules complexes de façon contrôlée, une percée importante en chimie organique.

Les travaux en chimie du Dr Guindon lui vaudront d’être nommé, à l’âge de 38 ans, à l’Académie des sciences du Canada (Société royale du Canada 1990) et plus récemment, en 2004, à l’Ordre du Canada. Yvan Guindon est aussi chercheur titulaire au département de chimie à la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’Université de Montréal, et professeur associé au département de chimie de l’Université McGill.

Le prix Lionel-Boulet honore un chercheur dont les inventions, les innovations et le leadership dans l’essor d’entreprises de même que la contribution au développement économique sont remarquables. Lionel Boulet, qui est décédé en 1996, fut un pionnier de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche