Explorer de nouvelles avenues pour développer la connaissance médicale de demain dans une approche qui intègre recherche fondamentale et recherche clinique.
Nos groupes de recherche sont dirigés par des chercheuses et chercheurs principaux qui collaborent dans un esprit de collégialité et de partage pour rapprocher la recherche des patients et patientes et former la relève scientifique. Ce sont des esprits libres et indépendants qui travaillent sans relâche pour améliorer la santé. Découvrez les chercheurs et chercheuses de l'IRCM.
Clinique de lipides, nutrition et prévention cardiovasculaire
La clinique des lipides, nutrition et prévention cardiovasculaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) évalue et traite les cas du taux élevé de cholestérol et d'autres graisses dans le sang ainsi qu’aux risques de maladies cardiovasculaires ou métaboliques qui en découlent. Pour mieux comprendre l’origine de ces troubles lipidiques et de leurs complications, l’équipe des chercheurs de l’Institut étudie les volets nutritionnels, biochimiques, génétiques, moléculaires et pharmacologiques de ces causes afin d’offrir de nouveaux traitements plus efficaces et de réduire les complications.
Clinique de dyslipidémies génétiques
La clinique de dyslipidémies génétiques est hébergée au Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques de l’adulte à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). La clinique évalue et traite les patients atteints de cas rares et sévères qui se traduisent par une augmentation importante du taux de cholestérol et/ou de triglycérides dans le sang pouvant entraîner des complications cardiovasculaires ou pancréatiques. Le personnel de la clinique collabore également à des projets de recherche pour améliorer le dépistage, le diagnostic et les traitements des dyslipidémies génétiques afin d’offrir une prise en charge personnalisée et de réduire les complications cardiovasculaires et pancréatiques.
Équipe |
|
Affiliations |
Médecin et chercheuse, Sophie Bernard est spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques. La Dre Bernard pratique également la médecine au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et elle est professeure agrégée au Département de médecine de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal ainsi que Professeur accrédité au Département de Nutrition à l'Université de Montréal. La Dre Bernard est l’auteure et coauteure de plusieurs publications scientifiques.
|
Formations et expérience |
Sophie Bernard a effectué ses études en médecine à l’Université Claude Bernard-Lyon 1, en France, et a obtenu une spécialisation en endocrinologie, métabolisme et nutrition, ainsi qu’un doctorat en biologie des maladies vasculaires et une surspécialisation en métabolisme des lipides. |
Revue de presse |
Subventions |
Reconnaissances et honneur |
514 987-5537
clinique@ircm.qc.ca
© Institut de recherches cliniques de Montréal, 2021.Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Réalisation Agence Riposte