Comprendre le rôle des gènes Hox dans les maladies génétiques: Marie Kmita est lauréate du Prix Marcel-Piché 2021

Comprendre le rôle des gènes Hox dans les maladies génétiques: Marie Kmita est lauréate du Prix Marcel-Piché 2021

C’est avec la plus grande fierté que l’IRCM annonce que le Prix Marcel-Piché 2021 est décerné à Marie Kmita pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des sciences. Directrice de l’Unité de recherche en génétique et développement, cette grande chercheuse s’attache, avec ses collaborateurs, à comprendre les mécanismes qui contrôlent l’expression des gènes Hox, leurs implications dans le développement de l’embryon et dans l’évolution morphologique des vertébrés.

Plus largement, l’unité de recherche en génétique et développement s’intéresse au contrôle génétique du développement embryonnaire des vertébrés. Les travaux de recherche développés par cette unité sous l’égide de Marie Kmita portent en particulier sur la famille de ces gènes Hox, dont des anomalies de fonctionnement ont été associées à de nombreuses pathologies génétiques humaines.

Récipiendaire de plusieurs distinctions dont celle de Jeune chercheur canadien en sciences biologiques, Marie Kmita s’inscrit ainsi dans la grande tradition d’excellence de l’institut, souligne Jean-François Côté, Président et Directeur scientifique par intérim de l’IRCM.

L’importance de ces travaux dans l’avancement de la compréhension des maladies affligeant l’humanité saute aux yeux. Prévenir des pathologies débilitantes voire mortelles avant même la naissance constitue une source d’espoir pour l’humanité. C’est un pas à la fois, grâce à des recherches telles que celles de Marie Kmita, que ces maladies reculent.

Outre ses qualités de chercheure, Marie Kmita est reconnue par ses pairs pour cultiver la relève en science et la transmission du savoir dans le quotidien de sa pratique professionnelle.

Une récompense prestigieuse
Le prix Marcel-Piché est remis tous les deux ans à un chercheur de l'IRCM en reconnaissance de la qualité de ses travaux de recherche et de sa contribution à l'essor et au rayonnement de l'Institut. Marcel Piché, avocat montréalais spécialisé en droit corporatif, a participé activement à la fondation de l'IRCM.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche