Le registre BETTER franchit la barre des 5000 participant·e·s

Le registre BETTER franchit la barre des 5000 participant·e·s

Il marque ainsi une avancée majeure pour la recherche sur le diabète de type 1 au Canada


Le registre BETTER, une initiative de recherche d’envergure nationale dédiée au diabète de type 1 (DT1), franchit un seuil important : plus de 5000 personnes y sont désormais inscrites. Cette mobilisation exceptionnelle renforce la capacité des chercheurs à mieux comprendre les réalités et les besoins des personnes vivant avec le DT1 ou un diabète auto-immun latent de l’adulte (LADA) au Canada.

Lancé dans le cadre du projet BETTER, le registre a pour objectif de recueillir des données essentielles directement auprès des personnes concernées, afin de soutenir de nouvelles recherches et d’améliorer les soins et le soutien offerts. Grâce à l’implication des participant·e·s, des professionnel·le·s de la santé et des chercheurs, plusieurs études portant sur des sujets clés – tels que l’utilisation des technologies, la gestion des hypoglycémies et l’impact des facteurs socioéconomiques, pour n’en citer que quelques-uns – ont déjà été menées.

« Atteindre les 5000 participant·e·s représente une étape importante pour le projet BETTER. Cela nous permet non seulement de renforcer nos recherches, mais aussi d’être plus proches des réalités vécues par les personnes touchées par le DT1 au Canada. Cette avancée nous donne les moyens d'améliorer notre soutien et nos solutions pour cette communauté », souligne le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, co-fondateur et co-directeur du projet.

Les patient·e·s partenaires du registre BETTER se réjouissent également de cette avancée.

Darrin Davis, de Winnipeg, Manitoba et patient partenaire du projet déclare: « 5000 personnes contribuent désormais à l’avancement de la compréhension de la manière dont le DT1 nous affecte, nous et nos proches. C’est incroyable ! »

Domitille Dervaux, de Sainte-Agathe-des-Monts, Québec, patiente partenaire et parent d’un enfant vivant avec le DT1, partage également sa perspective : « S’inscrire au registre BETTER, c’est permettre à la recherche de faire de nouveaux pas pour améliorer la vie des personnes vivant avec le DT1 et celle de leurs proches. Atteindre les 5000 participant·e·s est une belle réussite collective, qui permet à chacun – patient·e·s, proches, chercheurs et professionnels – de travailler ensemble pour aller de l’avant. »

Anne-Sophie Brazeau, co-fondatrice et co-directrice du projet explique : « Un nombre élevé de participant·e·s nous permet de nous assurer que nos recherches sont véritablement représentatives des besoins de la communauté vivant avec le DT1. Plus nous avons de données, plus nous pouvons innover et développer des solutions adaptées à leurs réalités. »

Les personnes vivant avec le DT1 ou le LADA, ainsi que les parents d’enfants vivant avec le DT1 sont invité·e·s à s’inscrire au registre BETTER et à partager leur expérience. Leur participation contribue à enrichir la compréhension du diabète et à élaborer des solutions mieux adaptées aux réalités de chacun·e.
 

À propos du projet BETTER
Le projet BETTER (BEhaviors, Therapies, TEchnologies, and hypoglycemic Risk in type 1 diabetes) est une initiative canadienne qui réunit chercheurs, professionnel·le·s de la santé et personnes vivant avec le DT1. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie, en menant des études sur différents aspects du DT1, en développant des ressources et en favorisant l’accès à des soins optimisés. Au-delà du registre, l’équipe a également développé une plateforme de formation en ligne, accessible gratuitement aux adultes vivant avec le DT1 et aux professionnel·le·s de la santé qui souhaitent en apprendre davantage sur la vie et la gestion du DT1.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche