Le 16 juin 2022
De 10h à 11h

Lieu 110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactJennifer Estall, Director of the Molecular Mechanisms of Diabetes Research Unit
Conférence
Conférences

Jérémie Poschmann

Jérémie Poschmann

Approches de génomique fonctionnelle pour découvrir les mécanismes moléculaires des immunopathologies

Jérémie Poschmann, Ph.D
Chercheur INSERM au Centre de recherche en transplantation et Immunologie (CRTI)
Université de Nantes, France

Cette conférence est organisée par Jennifer Estall, Directrice de l’unité de recherche sur les mécanismes moléculaires du diabète


En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de Jérémie Poschmann :
Jérémie Poschmann (CRCN INSERM) est chercheur principal et dirige l'équipe 6 "Impact de l'inflammation aiguë sur les interactions hôte-pathogène et l'homéostasie pulmonaire" au centre de recherche en transplantation et immunologie translationnelle (CR2TI @ Université de Nantes). Son groupe se concentre sur l'application de la recherche exploratoire, c'est-à-dire des analyses de données à grande échelle sans hypothèse dans des cohortes de patients et des modèles animaux pour identifier les modèles moléculaires associés aux états pathologiques. L'objectif est de générer de nouvelles hypothèses de mécanismes physiopathologiques, de révéler des signatures prédictives de maladies et d'intégrer des états moléculaires aux phénotypes cellulaires et aux symptômes des patients. Un intérêt particulier de son laboratoire est de caractériser les cellules immunitaires circulantes au cours de diverses maladies liées au système immunitaire, notamment le rejet de greffe de rein, le syndrome de réponse inflammatoire systémique et la psychose. Leur stratégie est d'employer des approches complémentaires de génomique fonctionnelle (comme le ChIP-seq d'histones et la transcriptomique (cellule unique)) et pour lesquelles ils développent à la fois des outils expérimentaux et bioinformatiques. Jeremie dirige également la plateforme unicellulaire du CR2TI qui fournit un service de génomique à la communauté scientifique locale et fait avancer le développement de méthodes. Auparavant, Jeremie était spécialiste en génomique au service de séquençage d'Exeter et boursier postdoctoral au Genome Institute Singapore. Il est l'auteur de 29 articles originaux, notamment dans Cell, Nature Immunology et Nature Microbiology.

 

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche