Le 12 déc. 2022
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM
Évènements

Julie Segre

Julie Segre

Analyses génomiques du microbiome : à la recherche de nos alliés et ennemis

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Julie Segre, PhD
Chef et chercheuse principale 

Section sur la génomique microbienne
Institut de recherche national sur le génome humain
Instituts américains pour la santé
Bethesda, MD, États-Unis

L'hôtesse de cette conférence est Emilia Liana Falcone, MD, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence : 
La topographie variée de la peau humaine offre une occasion unique d'étudier comment les micro-environnements du corps influencent la composition fonctionnelle et taxonomique des communautés microbiennes. Cependant, la rareté des génomes de la flore commensale restreint notre capacité à interpréter, de manière globale, la structure et la fonction de ces communautés. Nous avons procédé à la culture extensive et le co-assemblage d'ensembles de données métagénomiques de type shotgun, couvrant de multiples sites corporels chez plusieurs individus, pour élucider les nouveaux constituants, la structure et les fonctions du microbiome de la peau humaine.

Candida auris est un agent pathogène fongique émergent qui présente une multirésistance aux médicaments. La colonisation de la peau par C. auris entraîne sa dispersion dans l’environnement, qui est à l'origine des transmissions nosocomiales et qui prédispose les patients à des infections subséquentes. La combinaison de la mise en culture et du séquençage du microbiome cutané à la suite d'une épidémie dans un établissement de soins de longue durée à haute acuité a permis d'obtenir de nouvelles informations sur la prévalence et le tropisme, en termes de sites de colonisation, de C. auris. Des analyses génomiques avancées ont permis de caractériser la propagation de C. auris et des agents pathogènes ESKAPE au sein de l'établissement.

À propos de Julie Segre :
La Dre Julie Segre est chercheuse principale à l’Institut de recherche national sur le génome humain, où elle dirige la section sur la génomique microbienne et occupe le poste de Chef de la branche ‘Génomique translationnelle et fonctionnelle’. Son programme de recherche fort productif vise à étudier le microbiome de la peau et la transmission nosocomiale des agents pathogènes microbiens. En plus de son rôle au NIH, la Dr Segre a occupé le poste de Directrice adjointe pour la santé et les sciences de la vie au sein du Bureau de la politique scientifique et technologique, à la Maison Blanche. Elle a ainsi joué un rôle de premier plan aux États-Unis dans l'élaboration de la Stratégie nationale de biodéfense et du Plan de préparation à la pandémie.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche