Le 08 avr. 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM
Évènements

Jun R. Huh

Jun R. Huh

Décryptage des mécanismes par lesquels l'interaction neuro-immunitaire façonne les comportements animaux

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Jun R. Huh, PhD
Chercheur principal | Professeur agrégé
Département d’immunologie
Université Harvard – École de médecine

L'hôte de cette conférence est Woong-Kyung Suh, PhD . Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal


À propos de cette conférence
La modulation des cellules immunitaires est une stratégie attrayante pour traiter les conditions inflammatoires et rétablir l'équilibre homéostatique des tissus. Par exemple, le renforcement des réponses immunitaires a été largement utilisé au cours des dernières années dans le traitement des patients atteints de cancer, menant à des résultats cliniques positifs. L'inflammation créée par les cellules immunitaires est essentielle pour nous protéger des dangers internes (e.g. le cancer) et externes (e.g. les agents pathogènes). De récentes données provenant de modèles murins précliniques suggèrent également que l'inflammation peut être exploitée pour traiter les maladies neurodéveloppementales et neuropathologiques. Je discuterai de nos efforts continus pour comprendre comment les cellules immunitaires et leurs molécules de signalisation influencent le développement et le fonctionnement du cerveau.

À propos de Jun R. Huh
Le Dr Huh a obtenu son doctorat à l’institut de technologie de Californie et a effectué ses travaux postdoctoraux à l'École de médecine de l'Université de New York en tant que bénéficiaire de la bourse Jane Coffin Childs Memorial Fund. Il a reçu le Prix du Chemin vers l'Indépendance du NIH et le Programme de Prix de la Famille Smith pour l'Excellence en Recherche Biomédicale. Le Dr Huh a été nommé chercheur Searle en 2015 et chercheur Pew en 2016. En 2019, le Dr Huh a été sélectionné en tant qu'investigateur dans la Pathogenèse des Maladies Infectieuses par le Burroughs Welcome Fund.

Le laboratoire du Dr Huh étudie les mécanismes par lesquels l'inflammation maternelle entraîne des troubles du développement neurologique chez les descendants. Son laboratoire a également découvert que la voie de l'interleukine-17 peut atténuer les symptômes semblables à l'autisme dans divers modèles murins de troubles du développement neurologique. Le Dr Huh s'intéresse également à l'identification des facteurs dérivés de l'hôte et des bactéries qui régulent l'inflammation dans l'intestin des mammifères. Enfin, le Dr Huh vise à identifier de nouveaux agents pour contrôler l'inflammation en modulant les activités des récepteurs immunitaires pour traiter les troubles inflammatoires et neurologiques.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche