Le 15 oct. 2025
De 11h à 12h
(Titre traduit. Cette conférence se tiendra en anglais.)
Magali Suzanne, PhD
Chercheuse principale
Université de Toulouse, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Centre de Biologie Intégrative (CBI)
Toulouse, France
L'hôte de cette conférence est David Hipfner et elle aura lieu en personne à la salle André Barbeau de l'IRCM.
À propos de cette conférence
Pendant la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), les cellules génèrent des forces mécaniques. La manière dont le noyau réagit à ces signaux mécaniques — en assurant un équilibre délicat entre mécanoprotection et mécanotransduction — demeure une question clé non résolue à ce jour. Ici, nous décryptons le contrôle spatio-temporel de la mécanotransduction nucléaire au cours de la TEM, en utilisant l’invagination du mésoderme chez la Drosophile comme modèle. Nous avons découvert que deux gènes pro-TEM conservés réagissent différemment aux forces de compression : alors que la transcription de snail reste inchangée, la compression suffit à activer la transcription de twist en quelques secondes. Nous avons également mis en évidence une réponse transcriptionnelle génomique, face aux forces de TEM, présentant une distribution spatiale, avec une mécanoprotection apicale contrastant avec un environnement nucléaire basal plus permissif. L’enregistrement direct de la transcription naissante en réponse à une micromanipulation nucléaire contrôlée fournit une preuve convaincante de l’hétérogénéité nucléaire dans la réponse transcriptionnelle aux forces. Ces données démontrent que les noyaux en TEM répondent directement et rapidement aux forces mécaniques, et ce de manière spatio-dépendante.
À propos de Magali Suzanne
La Dre Suzanne a obtenu son doctorat en 1999 à l’Université de Toulouse, suivi d’un post-doctorat au Centre de biologie moléculaire Severo-Ochoa de Madrid, en Espagne. En 2005, elle a intégré le CNRS en tant que chercheuse et a travaillé à l’Institut de Biologie Valrose de Nice, en France. De 2008 à 2010, elle a été chercheuse invitée à l’Université Rockefeller à New York, aux États-Unis.
Elle dirige actuellement une équipe au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse. Elle a reçu une ERC Subvention de consolidation du Conseil européen de la recherche en 2015, a été nommée directrice de recherche au CNRS la même année, est devenue membre de l’EMBO en 2022, et a reçu le Prix Louise Basset de l’Académie des sciences en 2023.
Son équipe a mis en lumière comment la mort cellulaire façonne les tissus, en combinant biologie cellulaire, biophysique et modélisation. Ses travaux actuels portent sur la compréhension des mécanismes qui permettent de maintenir l’intégrité des tissus épithéliaux, essentielle pour protéger et recouvrir nos organes.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte