Le 11 mai 2022
De 13h15 à 14h15

Lieu Marché Bonsecours350, Rue Saint-Paul EstMontréal, QC, H2Y 1H3Canada
ContactEFFERVESCENCE 2022
Conférence
Conférences

Révolutionner la santé avec le potentiel de l'ARN

Révolutionner la santé avec le potentiel de l'ARN

Dans le cadre de la 3e édition d’EFFERVESCENCE – Le futur des sciences de la vie! l’IRCM offrira, le 11 mai prochain, une session de haute voltige sur un sujet des plus pertinents en matière d’avancement des soins de santé : l’ARN messager. 

À l’occasion de ce rendez-vous unique réussissant les divers acteurs du milieu des sciences et des technologies de la vie à Montréal, l’Institut a fait choix d’une sélection de panélistes composée de conférenciers de premier plan et d’acteurs incontournables du domaine, pour aborder le potentiel encore inexploité et les défis liés à l’ARN.  Cette plénière d’échange précédée d’un état des lieux , sera animée de main de maître par Chantal Srivastava, journaliste à Radio-Canada et reporter nationale affectée à l'émission d'actualité et de vulgarisation scientifique Les années lumière.

Découvrez nos panélistes :

  • Dr Eric Lécuyer est professeur titulaire et directeur de l’unité de recherche en biologie des ARN à l’IRCM. Son équipe propose des technologies innovantes pour élucider les mécanismes du transport intracellulaire des ARN, comprendre leurs dysfonctions associées à différentes maladies et développer de nouveaux outils de ciblage de molécules d’ARN thérapeutiques. Chercheur-Boursier Senior du FRQS, il a participé à plusieurs efforts internationaux d’envergure dont le consortium ENCODE, en plus d’être membre fondateur du Consortium canadien pour la recherche sur l’ARN. Depuis l’établissement de son équipe, il a géré un portfolio de financement de plus de 20 millions de dollars et formé plus de 60 étudiants et professionnels de recherche.
  • Mme Patricia Gauthier s’est jointe à Moderna en 2020 à titre de directrice générale pour mettre sur pied et diriger les opérations au Canada. Elle a joué un rôle clé dans la réponse de Moderna à la pandémie de COVID-19 au Canada, et elle a rapidement établi des partenariats avec le gouvernement et d’autres acteurs du domaine des sciences de la vie. Elle a passé 12 ans au sein de GSK, comme vice-présidente des affaires gouvernementales et de l'accès ainsi que vice-présidente de la division des vaccins. Membre du Barreau du Québec, elle est aussi titulaire d'un MBA de HEC Montréal.
  • Directrice de projets principale chez Investissement Québec International, Dre Nadia Dubé contribue au développement de projets industriels d'envergure dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. En combinant son expérience en création de partenariats de recherche entre les milieux universitaire et industriel à sa formation scientifique et à sa connaissance des opportunités de financement, elle propose des solutions créatives qui favorisent la croissance des entreprises.
  • Dre Sophie Bernard dirige les Cliniques de lipides et dyslipidémies génétiques de l’IRCM. Médecin et chercheuse, cheffe de file dans son domaine d’expertise, Dre Bernard est une spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques qui pratique également la médecine au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle est professeure agrégée au Département de médecine de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal ainsi que professeure accréditée au Département de Nutrition à l'Université de Montréal. Elle est récipiendaire du Clinician Scientist Award remis à l’occasion du Canadian Vascular and Lipid Summit de la Conférence canadienne sur les lipoprotéines en 2020, et est auteure de nombreuses publications scientifiques, en plus de détenir une solide expérience en essais cliniques impliquant des patients vivant avec des dyslipidémies génétiques.
  • Me Ma’n H. Zawati (LL.B., LL.M., Ph.D. (D.C.L.)) est professeur adjoint à l'Université McGill ainsi que le directeur exécutif du Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine. Il est également membre associé de la Faculté de droit, de l’Unité d’éthique biomédicale et de la Division de médecine expérimentale de McGill. Ses recherches portent sur les dimensions juridiques, éthiques et politiques de la recherche en santé et des soins cliniques, avec un intérêt particulier pour les biobanques, le partage de données, la responsabilité professionnelle et l'utilisation de nouvelles technologies dans le contexte clinique et de recherche. 

Un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour en savoir plus et s'inscrire

 

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche