Le 09 mai 2022
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence
Conférences

Rhian M. Touyz

Rhian M. Touyz

CADASIL et Notch3, du chevet à la paillasse : établir de nouvelles thérapies pour la démence vasculaire

Rhian M. Touyz, MBBCh, PhD
Professeure titulaire
Départements de médecine et de médecine familiale, Université McGill
Directrice exécutive et scientifique en chef, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)

Cette conférence est organisée par Nabil G. Seidah. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence : 
Les mutations de Notch3 sont à l'origine de l’artériopathie cérébrale autosomique dominante avec infarctus sous-corticaux et leucoencéphalopathie (CADASIL), qui prédispose à une démence vasculaire prématurée et aux accidents vasculaires cérébraux. CADASIL est une maladie des petites artères cérébrales qui se caractérise par un dysfonctionnement vasculaire et une accumulation du matériel granulaire osmiophile. Nous avons démontré que les vaisseaux systémiques sont également affectés par les mutations de Notch3. Cependant, les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la vasculopathie demeurent peu connus. Nous avons découvert que les mutations Notch3 à gain de fonction transmettent le signal via la kinase Rho et impliquent le stress du réticulum endoplasmique ainsi que l'altération des voies sensibles au redox et aux molécules eNOS/sGC/cGMP. Cibler la voie de la kinase Rho pourrait être une stratégie thérapeutique intéressante pour promouvoir la santé vasculaire dans un contexte de maladie des petits vaisseaux associée à une démence vasculaire. 

À propos de Rhian M. Touyz :
La Dre Rhian M. Touyz est la directrice exécutive et la scientifique en chef de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Elle est titulaire de la chaire Dr Phil Gold en médecine de l'Université McGill. Ses travau portent sur la biologie moléculaire et vasculaire de l'hypertension et des lésions des organes cibles, plus spécifiquement sur 1) la signalisation vasculaire et la biologie redox ; 2) la biologie adipeuse et les maladies cardiométaboliques ; 3) la toxicité cardiovasculaire des médicaments contre le cancer, 4) la maladie des petits vaisseaux et la démence vasculaire, et 5) la pathophysiologie et la gestion de l'hypertension humaine. La Dre Touyz est récipiendaire de nombreux prix, dont le prix Dahl, le prix Harriet Dustan, le prix d'excellence en recherche sur l'hypertension (Council on hypertension, American Heart Association), le prix Robert M. Berne (American Physiological Society), le prix RD Wright (BPRC, Australie), le prix Irvine Page (ASH) et le prix Joan Mott (Physiology Society). Ses travaux, financés par la fondation Leducq, les IRSC, la FMCC, la FRDJ, la BHF, le MRC et le Wellcome Trust, ont mené à la publication de 575 articles et revues

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche