Le 14 avr. 2022
De 16h à 17h

ContactIslam Elkholi
Conference
Conférences

Séminaire d'Oncologie Fondamentale et Clinique

Séminaire d'Oncologie Fondamentale et Clinique

Détection précoce et interception du myélome multiple

Irene M. Ghobrial, MD
Dana-Farber Cancer Institute
Harvard Medical School

Inscription

La Dre Ghobrial a obtenu son doctorat en médecine à l'Université du Caire et a effectué sa résidence en médecine interne à la Wayne State University de Detroit, dans le Michigan, puis a suivi une formation en hématologie/oncologie à la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota. Elle est actuellement professeur de médecine et titulaire de la Chaire de la famille Lavine pour les thérapies préventives du cancer au Dana-Farber Cancer Institute, Harvard Medical School. Elle est directrice du programme de recherche des cliniciens-chercheurs, directrice de la recherche translationnelle dans le département du myélome multiple, directrice du centre de prévention des maladies évolutives (CPOP) et codirectrice du programme sur le lymphome et le myélome au Dana-Farber Cancer Institute. Elle est co-dirigeante de la "Stand Up to Cancer Myeloma Dream Team" – le premier octroi pour une équipe de rêve pour lutter contre le cancer du sang - et lauréate du prix de recherche Claire W. and Richard P. Morse.

Ses recherches se concentrent sur l'identification et le développement d'interventions thérapeutiques efficaces pour les conditions précurseurs du myélome (Gammopathie monoclonale de signification indéterminée et Myélome multiple caché, MGUS et SMM). Ses recherches visent à identifier de nouveaux biomarqueurs de la progression de la maladie et à développer des thérapies potentiellement curatives dans la phase prémaligne qui exploitent le micro-environnement immunitaire de la moelle osseuse. Elle a mis au point une vaste étude d'observation de ces affections précurseurs responsabilisant les patients, l'étude PCROWD. Elle est également la chercheuse principale de la première étude de dépistage du myélome multiple aux États-Unis, l'étude PROMISE, qui examine actuellement 30 000 personnes à haut risque, notamment celles d'origine africaine ou ayant des antécédents familiaux de cancer du sang.


Les Séminaires d'Oncologie Fondamentale et Clinique est une nouvelle initiative à l’IRCM conjointement avec l’Institut Lady Davis à Montréal. Ces séminaires mensuels mettront en vedette un conférencier clinicien (MD ou MD/PhD) et un chercheur en sciences fondamentales (PhD), tous deux travaillant sur le même cancer ou le même thème. L'objectif est de créer un dialogue entre ceux qui travaillent au laboratoire et leurs pairs qui travaillent auprès des patients pour initier et accélérer des collaborations telles que le partage d'échantillons et l'échange d'expertise. Chaque séminaire se déroule sous la forme de deux présentations de 15 minutes et 5 minutes de questions. Les 10 minutes suivantes sont consacrées à une discussion ouverte.

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche