Le 25 oct. 2021
De 11h30 à 12h30

ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator(514) 987-5529
Conférence
Conférences

Suzanne Metselaar

Suzanne Metselaar

Le projet CURA: développement participatif, évaluation et implémentation d’un système de soutien à l’éthique clinique pour le personnel des soins palliatifs

Suzanne Metselaar, PhD
Professeure adjointe
Département d’éthique, de droit et de sciences humaines médicales
Université libre d’Amsterdam
Amsterdam, Pays-Bas

Cette conférence est organisée par Éric Racine. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM. En raison de la pandémie de COVID-19, la série de conférences sera présentée sur Zoom. 

Lien Zoom : https://zoom.us/j/94472030139
ID : 944 7203 0139
Code : 462063

À propos de la conférence :
Comment peut-on soutenir le personnel des soins palliatifs, au quotidien, dans la gestion de leurs dilemmes moraux? Comment peut-on encourager leur résilience et promouvoir leurs compétences morales? Au cours des quatre dernières années, mes travaux de recherche ont porté sur ces problématiques. Pour y répondre, j’ai entrepris avec mes collègues une démarche participative : nous avons développé et évalué un système de soutien à l’éthique clinique, nommé CURA, que nous mettons présentement en œuvre, de concert avec le personnel soignant et les autres intervenants. Cette démarche de recherche s’aligne avec l’approche globale de notre département face à l’éthique clinique: promouvoir et structurer de manière méthodique les dialogues entre intervenants, afin d’atteindre des conclusions normatives et partagées, où l’éthicien prend le rôle d’intermédiaire dans le processus d`une réflexion commune.
Au cours de cette conférence, je discuterai de cette approche spécifique pour le soutien à l’éthique clinique et les recherches qui en découlent, en prenant le projet CURA à titre d’exemple. De plus, je présenterai CURA comme outil conçu pour être exploité par le personnel soignant au quotidien. ‘CURA’ est un acronyme pour les quatre étapes de réflexion qu’il prescrit : 1) Concentration, 2) Urgence relativée, 3) Réfléchir, et 4) Agir.

À propos de Suzanne Metselaar :
La Dre Metselaar est professeure adjointe en éthique et philosophie médicale au Département d’éthique, de droit et de sciences humaines médicales de l’Université libre d’Amsterdam. Elle y coordonne le programme ‘Éthique du vieillissement et de fin de vie’. Ses travaux portent sur l’éthique des soins aux personnes âgées, palliatifs et de fin de vie, de même que sur l’amélioration de la résilience (morale) des soignants. De par son doctorat en philosophie, elle s’intéresse également aux principes philosophiques de l’éthique clinique. Elle publie notamment sur la Délibération des cas de jugement (une approche pour le soutien à l’éthique clinique) et ses fondements en pragmatisme philosophique, en éthique du dialogue et en herméneutique. À titre d’éthicienne clinique, elle offre du soutien à une variété de professionnels et d’institutions. Elle est également la vice-présidente du Comité d’éthique médicale du Centre UMC d’Amsterdam.

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche