Le 22 nov. 2021
De 11h30 à 12h30

ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator(514) 987-5529
Conférence
Conférences

Yue Wan

Yue Wan

Comprendre les fonctions de l’ARN en étudiant ses structures

Yue Wan PhD 
Professeure adjointe
Département de biochimie
Université nationale de Singapour – École de médecine Yong Loo Lin
Institut de génomique de Singapour
Singapour

Cette conférence est organisée par Éric Lécuyer. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM. En raison de la pandémie de COVID-19, la série de conférences sera présentée sur Zoom. 

Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

À propos de la conférence :
Tout comme pour les protéines, les informations fournies par l’ARN dépassent sa simple séquence linéaire. L’ARN peut se replier en conformations secondaires et tertiaires complexes, qui ont un rôle important dans l’exercice de ses fonctions. Alors que ces informations structurales ont longtemps été difficiles à obtenir, des avancées récentes quant aux technologies de séquençage à haut débit permettent maintenant de déterminer la structure secondaire de l’ARN et ses interactions à longue portée. Au cours de cette présentation, je décrirai les efforts pour développer de nouvelles méthodes in vivo pour déterminer les structures secondaires de l’ARN, via des technologies de séquençage de deuxième et troisième génération. Je décrirai également comment l’application de ces méthodes dans des systèmes biologiques importants, tels que la différenciation neuronale et le virus SARS-CoV2, nous permet d’approfondir nos connaissances sur la fonction de l’ARN et la biologie cellulaire.

À propos de Yue Wan : 
Dre Yue Wan détient un baccalauréat en biologie cellulaire et biochimie de l’Université de Californie à San Diego. Elle a poursuivi son doctorat en biologie du cancer à l’Université Stanford, sous le mentorat de Dr Howard Y. Chang. Au cours de ces études, elle a développé la première méthode à haut débit pour sonder les structures de l’ARN à travers le génome. Dre Wan est récipiendaire de la bourse de doctorat National Science Scholarship de l’Agence pour la science, technologie et recherche (A*STAR) à Singapour et œuvre dans le domaine de la régulation de l’épigénétique et de l’épitranscriptomique à l’Institut de génomique de Singapour, à titre de directrice associée. Dre Wan a reçu de nombreuses reconnaissances prestigieuses, notamment le titre de Chercheure mondiale CIFAR Azrieli (2018), le Prix pour Jeune Chercheur EMBO (2017), la Bourse nationale de Singapour et de l’Oréal-UNESCO pour les femmes en sciences (2016), le Prix pour Jeune Chercheur de l’Académie nationale des sciences de Singapour (2015) et la Bourse Branco Weiss – Society in Science (2014). Elle s’intéresse aux structures des ARN fonctionnels et à leur rôle dans la régulation de la biologie cellulaire.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche