Défi de vulgarisation

Expliquez un élément central de votre projet de recherche!
Les candidats et candidates qui relèveront ce défi devront faire preuve de pédagogie et de créativité pour expliquer une notion clé de leur projet de recherche, dans un langage accessible. L’objectif est de faciliter la compréhension globale du projet en ciblant un concept méconnu ou particulièrement complexe, par exemple :
  • Une composante ou un processus biologique (ex : l’apoptose);
  • Une démarche ou une technique de laboratoire (ex : la microscopie électronique);
  • Un modèle expérimental (ex : la drosophile);
  • Une maladie ou un symptôme clinique (ex : le choc anaphylactique);
  • Une thérapie ou un médicament (ex : la trithérapie).

Les présentations devront être d’une durée maximale de cinq (5) minutes, soutenues par un nombre illimité de diapositives. Un (1) accessoire est permis sur scène, mais ne doit pas constituer le support principal. 

Se préparer au défi avec : Valérie Borde

Valérie Borde est chef du bureau Science et santé du magazine québécois L'actualité. Diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, journaliste scientifique depuis 1990 et récipiendaire de nombreux prix, elle se passionne pour les sujets à l’interface entre sciences et société. Basée à Québec, elle a aussi fondé le Centre Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec. 

Date de l’atelier : 8 mars 2023

Durée: 3h

Les modalités d'inscription ont été transmises aux candidat(e)s inscrit(e)s à ce défi. Si vous n'en avez pas reçu les détails, veuillez communiquer avec la personne-ressource de votre institution participante ou avec la coordonnatrice du concours, Sara Marullo

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche