Défi vulgarisation

 

Expliquez un élément central de votre projet de recherche

Des études collégiales, un baccalauréat, des stages, une maitrise… puis possiblement un doctorat, voire un ou deux stages postdoctoraux. L’acquisition de connaissances scientifiques approfondies, le développement d’une expertise de pointe et la maîtrise du jargon précis avec lequel vous discutez de vos découvertes avec vos pairs s’échelonnent sur de nombreuses années. Il s’agit d’un bagage dont on oublie parfois l’ampleur et qu’il faut prendre en considération lorsque vient le temps de parler de son projet de recherche ou d’un concept scientifique avec une personne qui n’a pas les mêmes connaissances. Vulgariser sans dénaturer, c’est tout un art. Sauriez-vous adapter votre langage?

Pour relever ce défi, vous devrez tout d’abord fractionner votre projet de recherche en notions de base. Ensuite, vous devrez choisir une de ces notions et faire preuve de pédagogie et de créativité pour la rendre accessible à un public non scientifique!


Consignes

 Discours : Pédagogique

 Type de participation : Solo

 Durée : Cinq (5) minutes

 Support visuel : Nombre illimité de diapositives (principal) + un (1) accessoire sur scène (optionnel)

 

Qu’entend-on par une « notion »?

Cela pourrait être, par exemple: 

  • une composante ou un processus biologique (apoptose, neurotransmission, ADN polymérase, endocytose, pharmacodépendance, etc.),
  • une démarche scientifique (études cliniques randomisées en double aveugle, limites de détection, analyses statistiques, etc.),
  • une technique de laboratoire (électroencéphalogramme, microscopie électronique, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, RT-PCR, CRISPR-Cas, observations systématiques, prélèvements, etc.),
  • un modèle expérimental (greffes de tissus, organoïdes, lignées de cellules immortalisées, invalidation d’un gène chez la souris, etc.),
  • une maladie (diabète de type 1 ou 2, maladie inflammatoire de l’intestin, SIDA, etc.),
  • une pathologie ou manifestation clinique (choc anaphylactique, cirrhose, inflammation, etc.) ou une thérapie ou un médicament (trithérapie, vaccin à ARN, etc.),
  • une méthode d’évaluation ou de mesure (critères diagnostiques, tests cognitifs, examens psychométriques, etc.).

La liste est infinie! Prenez le temps de décortiquer votre projet et d’identifier la notion qui, selon vous, est peut-être méconnue du public ou gagnerait à être expliquée.
 

Documentation de référence

Fiche synthétique du défi 
Fiche synthétique des règles de présentation 
Consignes et exemples de titre et de brève description 
Logo et normes graphiques de Science POP 

Grille d’évaluation standardisée (à venir)
Gabarits de diapositives (à venir)

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