Chercheur associé ou chercheuse associée en biologie de l'ARNnc et thérapie de l'ARN

Sommaire des responsabilités 
L'unité de recherche ARN et mécanismes non codants des maladies (www.sauvageaulab.org), dirigée par le Dr Martin Sauvageau, cherche à recruter un assistant ou une assistante de recherche ou un associé ou une associée de recherche très motivé ou motivée et dynamique pour étudier des questions critiques sur les fonctions biologiques et les interactions moléculaires des longues ARN non codants associés aux maladies. Le laboratoire est situé à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et est affilié à deux des principales universités de recherche au Canada : l'Université de Montréal (département de biochimie et médecine moléculaire) et l'Université McGill (département de biochimie).

Le laboratoire Sauvageau combine des modèles animaux génétiquement modifiés et des cellules humaines avec la génomique fonctionnelle et des techniques d'édition du génome basées sur CRISPR pour perturber les fonctions de l'ARNlnc et caractériser leur rôle au niveau cellulaire et physiologique. Nous visons également à comprendre la grammaire moléculaire qui sous-tend la fonction de l'ARNlnc, afin de découvrir de nouveaux mécanismes basés sur l'ARN non codant. Pour cela, nous utilisons une combinaison d'approches biochimiques, à haut débit informatique pour identifier les macromolécules interagissant avec l'ARN et les domaines d'ARN qui interviennent dans leur fonction. Notre objectif est de mieux comprendre l'impact des lncARN et des régions non codantes sur le développement et de révéler de nouveaux mécanismes basés sur l'ARN qui pourraient conduire à la génération de nouveaux diagnostics et thérapies. L'équipe est multidisciplinaire et fait partie d'un réseau de laboratoires étudiant l'ARN dans la régulation du génome.

Entrée en poste
Dès que possible

Qualifications    
Les candidates et candidats retenus devront avoir complété des études doctorales en biologie, biochimie, génétique, génomique, bio-informatique ou dans une discipline connexe. Une expérience substantielle de la biologie moléculaire/cellulaire standard et des approches biochimiques est requise, avec un accent particulier sur l'expérimentation liée à l'ARN. De plus, les personnes ayant une expérience dans les approches génomiques/transcriptomiques, les interactions ARN-protéines ou les méthodologies d'analyses bio-informatiques/statistiques seront plus spécifiquement qualifiées pour cette sélection. Un solide dossier de publication et une capacité démontrée à effectuer des recherches d’impact dans le cadre d'une équipe multidisciplinaire et largement collaborative sont nécessaires.

Comment envoyer sa candidature
Veuillez faire parvenir une lettre de présentation, un CV ainsi que les noms et coordonnées de deux répondants par courriel au directeur de l'unité de recherche : martin.sauvageau@ircm.qc.ca.

Tâches principales et responsabilités
• Conception de la recherche et planification du projet
• Contribuer aux projets de recherche de l'équipe en soutenant différents sous-objectifs des projets en cours.
• Développer et appliquer diverses techniques en génomique, biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que la manipulation de souris.
• Analyse, interprétation et présentation des données lors des réunions de laboratoire.
• Gérer les interactions productives avec les collaborateurs.
• Préparer les chiffres pour les subventions et les manuscrits et contribuer à la rédaction.
• Formation et encadrement de scientifiques juniors.
• Favoriser un environnement de laboratoire sain, collaboratif et productif.
• Gestion des commandes, rédaction des documents déontologiques et toute autre tâche technique connexe contribuant au bon fonctionnement du laboratoire.
• Toute autre tâche connexe requise par le directeur du laboratoire.

Exigences 
Un doctorat dans un domaine pertinent (biochimie, biologie moléculaire, etc.). Une formation postdoctorale en milieu universitaire ou industriel (2 à 5 ans) est un atout.
• Expertise en biochimie, culture cellulaire, microscopie, idéalement avec l'utilisation de modèles murins.
• Des compétences en génomique, programmation, interaction ARN-protéine sont un atout.
• Capacité à démontrer et à mener des recherches publiées dans des revues réputées.
• Compétences exceptionnelles en matière d'organisation et de gestion du temps
• Capacité à travailler de façon autonome au sein d'une équipe où la communication professionnelle et les compétences interpersonnelles sont essentielles.
• Solides compétences en communication écrite et orale.
• Capacité à évaluer et résoudre des problématiques complexes (dépannage d'expérimentations, développement de nouvelles méthodologies, finesse des interactions collaboratives, délais de subvention, etc.).
• Faire preuve d'une grande éthique de travail et de recherche et accorder une grande attention aux détails.

Statut au Canada 
La citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail au Canada sont requis.

Conditions de travail
Il s'agit d'un poste à temps plein avec tous les avantages sociaux (assurances collectives, régime de retraite).

Pourquoi l'IRCM est pour vous!
L'IRCM est un institut de recherche biomédicale indépendant de premier plan dont la mission est de comprendre la biologie et les maladies par les découvertes scientifiques. Plus de 30 équipes se consacrent à défaire avancer la recherche dans les domaines du cancer, de la santé cardiométabolique, des troubles génétiques et neurologiques, de l'immunité, de l'inflammation et des maladies infectieuses. L'IRCM, avec une riche histoire de plus de 55 ans, c’est une institution reconnue internationalement avec de nombreuses contributions à la recherche biomédicale et avec un bilan de formation de nombreux scientifiques éminents employés dans toutes les sphères de la santé et de la recherche. En vous joignant à nous, vous avez l'opportunité de façonner votre carrière dans une institution à but non lucratif unique entièrement dédiée à la recherche et à la formation.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche