Infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé en soins aux adultes ou de première ligne

Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme public à but non lucratif qui se consacre à la recherche biomédicale fondamentale et clinique sous une grande diversité de thématiques, en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant. 

La Clinique de recherche post-COVID-19 (IPCO) de l'IRCM a été la première clinique de recherche sur la COVID longue établie à Montréal et représente une infrastructure vraiment unique où tous les patients et patientes sont à la fois évalués cliniquement et inscrits dans un protocole de recherche visant à comprendre les effets à long terme de l'infection par le SRAS-CoV2. Plus précisément, les objectifs de la clinique de recherche de l'IPCO sont les suivants : 1) comprendre et mieux gérer les manifestations cliniques de la COVID longue, 2) comprendre les causes de la COVID longue, 3) identifier des biomarqueurs diagnostiques et de nouveaux traitements pour la COVID longue. 

Sommaire des responsabilités :
Relevant de Dre Liana Falcone , l’infirmière praticienne spécialisée ou l’infirmier spécialisé veille au déroulement et à la coordination de la clinique post COVID-19. Elle ou il applique et participe à l’évaluation des programmes de soins. Elle ou il collabore avec divers intervenants internes et externes. Elle ou il exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et membres de l’équipe interdisciplinaire. Le laboratoire Falcone est une équipe dynamique qui combine les soins cliniques avec la recherche. Le candidat ou la candidate retenue travaillera dans un environnement énergique et axé sur la recherche de solutions qui valorise l'équité, la diversité et la collaboration. 

Principales tâches et responsabilités :

  • Procéder à l'évaluation avancée de l'état de santé de la personne et poser des hypothèses pouvant mener à une impression clinique;
  • Prescrire des examens diagnostiques;
  • Intervenir pour favoriser la promotion de la santé et la prévention de la maladie et des blessures (acquisition d’autosoins) de la personne et de ses proches;
  • Diriger vers les ressources existantes dans la communauté et collaborer avec ces dernières dans la mise en place des services répondant aux besoins;
  • Assurer la continuité de services en collaboration avec les partenaires de soins et soutenir la transition entre les services
  • Demander les consultations auprès des autres professionnels ou médecins spécialistes;
  • S'assurer de rédiger les notes au dossier selon les normes en vigueur et les délais requis;
  • Agir comme modèle et agent de changement tout en contribuant au développement et à la promotion d'une pratique professionnelle avancée en soins infirmiers;
  • Soutenir la pratique clinique des infirmières, infirmiers et d'autres intervenants et professionnels selon des objectifs et modalités convenues avec son supérieur immédiat;
  • Participer à l'identification, à l'élaboration et à l'évaluation d'outils cliniques (ordonnance collective, norme de pratique, etc.) pour sa clientèle en collaboration avec les membres de l'équipe interdisciplinaire;
  • Collaborer avec le médecin traitant afin d'établir les priorités de soins et de traitements;
  • Réaliser ou contribuer au suivi et à la prise en charge des usagères et usagers préalablement diagnostiqués, en partenariat avec le médecin traitant.

Qualifications requises :

  • Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle donnant ouverture au certificat de spécialiste d’infirmière praticienne spécialisée en soins des adultes (IPSSA) ou de première ligne (IPSPL) selon les exigences universitaires reconnues au Québec;
  • Minimum de 2 ans d'expérience comme IPSSA/IPSPL en clinique 
  • Bilinguisme fonctionnel (français et anglais)
  • Connaissance des logiciels usuels et du système de dossier médical électronique (DMÉ)
  • Connaître les normes professionnelles, déontologiques et juridiques qui s'appliquent pour l'exercice de la profession d'IPS et les respecter dans sa pratique (Essentiel)

Connaissances et aptitudes :

  • Excellent jugement clinique, analyse et résolution de problème
  • Leadership, apprécier le travail en équipe, facilité à communiquer, capacité d’écoute.
  • Faire preuve de rigueur professionnelle, intégrité, jugement, flexibilité, discrétion et diplomatie.
  • Leadership professionnel, influence constructive, influence de groupe Connaissance du dossier médical électronique Medesync par Telus (atout).
  • Autonomie professionnelle, sens des priorités, capacité décisionnelle et initiative.

Conditions d'emploi :

  • Poste temporaire d’un (1) an à temps partiel (16-24 heures par semaine); possibilité de faire du temps plein
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)
  • 13 jours fériés payés par année
  • Programme d'aide aux employés

Comment postuler : Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à Charlotte.Dusablon@ircm.qc.ca
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
 

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