Études à la maitrise 
et au doctorat

Pour atteindre votre plein potentiel

La formation de la relève scientifique est inscrite au cœur de la mission de l'IRCM. En choisissant l’IRCM pour votre formation, vous vous joignez à un centre de recherche biomédicale d’excellence où vous pourrez obtenir un diplôme de maitrise (M. Sc.) ou de doctorat (Ph. D.) de l'Université de Montréal ou de l'Université McGill. Les chercheuses et les chercheurs de l’IRCM sont rattachés à différents départements de ces deux universités.

Les maladies qui font 
l’objet de nos recherches

thumbnail

Maladies métaboliques

thumbnail

Cancer

thumbnail

Maladies génétiques et neurologiques

thumbnail

Immunodéficiences et maladies infectieuses

Maitrise

La maitrise de type mémoire permet d’amorcer une spécialisation en recherche scientifique vous préparant au marché du travail ou aux études de doctorat. Cette formation comprend principalement des activités de recherche à temps plein pendant lesquelles vous aurez la chance de travailler sur un projet qui vous est attribué. Le parcours comprend aussi des cours théoriques et se conclut par la rédaction d’un mémoire. 

La durée moyenne d’une maitrise est de deux ans. Si toutefois vous désirez un passage accéléré et intensif vers le doctorat, la maitrise en médecine cellulaire et moléculaire (MCM) est peut-être pour vous! 

Doctorat

Grâce à des activités de recherche plus pointues, le doctorat prolonge l’apprentissage en laboratoire et offre la possibilité de contribuer davantage à l’avancement des connaissances dans le domaine choisi. Au terme de leur parcours, les étudiants et étudiantes au doctorat doivent rédiger une thèse qui présente les résultats de leur projet de recherche et la soutenir devant un jury. Cette formation est d’une durée moyenne de 5 ans.

Prérequis pour poursuivre 
des études supérieures 
à l’IRCM

Pour poursuivre des études supérieures à l’IRCM, nos étudiantes et étudiants ont le choix de s’inscrire à l’Université de Montréal ou à l’Université McGill en fonction de l’affiliation de la directrice ou du directeur de recherche choisi. Ils doivent par conséquent respecter les prérequis de ces universités.

Soutien
financier

Des bourses de formation compétitives sont offertes à tous les stagiaires postdoctoraux de l’IRCM. Le stagiaire postdoctoral qui choisit d’amorcer une carrière scientifique à l’IRCM sera toutefois encouragé à obtenir un soutien financier auprès des différents organismes privés et publics. La Direction des affaires académiques de l’IRCM vous soutiendra dans toutes vos démarches.

Comment s’inscrire à une
formation aux études
supérieures à l’IRCM?

1- Choisissez le sujet de recherche qui vous passionne

Nous abordons plusieurs sujets de recherche à l’IRCM, alors de nombreux choix s’offrent à vous! Qu’est-ce qui vous passionne? Qu’avez-vous le goût d’explorer? On vous conseille de vous familiariser avec les différents groupes de recherche puis de contacter le responsable d'unité.  À l’exception de l’option de maitrise en médecine cellulaire et moléculaire, les formations offertes à l’IRCM nécessitent l’appui d’un directeur ou d'une directrice de recherche à l’entrée au programme.

En communiquant avec la directrice ou le directeur de recherche, vous pourrez discuter de vos aspirations scientifiques, des besoins du groupe de recherche et du processus à suivre.
 

2- Choisissez parmi les opportunités de formations affichées

Vous pouvez également choisir parmi les projets de recherche actuellement disponibles en consultant nos offres pour voir si l’une d’elles correspond à vos aspirations.

Découvrez les projets de 
recherche aux études supérieures

Besoin d’info?

Communiquez dès maintenant avec notre Direction des affaires académiques pour en savoir plus sur les études supérieures en recherche biomédicale à l’IRCM.

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche