Le 08 déc. 2025
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Heidi M. McBride, PhD, FRSC
Professeure titulaire
Département de neurologie et neurochirurgie
Université McGill
Institut-hôpital neurologique de Montréal
Montréal, QC, Canada
Directrice
Groupe des maladies neurologiques rares au Neuro
Présidente
Chaire de recherche en génomique fonctionnelle
L'hôte de cette conférence est Jennifer Estall, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2025-2026 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
À venir
À propos de Heidi M. McBride
La Dre McBride est professeure à l'Université McGill, à l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal. Ses travaux portent sur les mécanismes moléculaires et le fonctionnement de la dynamique mitochondriale. Son objectif général est de comprendre le comportement fondamental des mitochondries, notamment leur fusion, leur fission et la génération de vésicules dérivées des mitochondries (MDV). Elle vise à identifier les mécanismes moléculaires de communication nécessaires pour gérer les transitions cellulaires, notamment les transitions métaboliques, celles du cycle cellulaire, celles des voies immunitaires et celles de la mort cellulaire. Ses domaines de recherche récents comprennent les mécanismes de contribution des mitochondries aux maladies rares et courantes, les mécanismes de formation des MDV et le rôle des mitochondries en tant que plateforme de signalisation unique dans la cellule.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte