Le 18 juin 2024
De 12h à 13h
Brieuc Guillerm, PhD
Conseiller et courtier en valorisation de la recherche
Titre de la présentation: De la recherche à la valorisation de la science, une carrière pas si atypique
Biographie : Brieuc Guillerm a plus de 10 ans d'expérience dans la recherche académique et industrielle. Après ses études en France à l'Université de Montpellier, il a effectué deux stages postdoctoraux à l'Université de Mons en Belgique et au Canada à l'Université de Montréal. Il a travaillé sur la conception de matériaux polymères pour la pharmacie et l'énergie. Il a également enseigné la chimie des polymères. Brieuc a ensuite travaillé dans l'industrie québécoise pendant près de 5 ans, travaillant sur le développement de matériaux avancés pour le stockage de l'énergie au sein du département R&D de Blue Solutions Canada, une filiale du groupe français Bolloré. Par la suite, il a rejoint le département des affaires juridiques de Pharmascience, un leader canadien de la fabrication de médicaments génériques, ce qui lui a permis d'acquérir une solide expérience en matière de propriété intellectuelle. Il a principalement travaillé sur l'élaboration de stratégies de propriété intellectuelle pour le développement et la commercialisation de médicaments génériques et innovants principalement pour le Canada, les États-Unis et l'Europe.
Depuis 2 ans, Brieuc est à la fois agent de transfert technologique à l'Université de Montréal et courtier en innovation pour l'IRCM et l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).
Ronan da Silva, PhD
Chef de projet neuroscientifique, ANANDA Devices
Titre de la présentation : Naviguer sur les eaux internationales entre le monde universitaire et l'industrie
Biographie : Ronan a parcouru un chemin international pour ses études, obtenant son diplôme en biologie à l’Université de Kobe au Japon et son doctorat en neurosciences à l’Université McGill. Il a acquis une vaste expertise dans les analyses histologiques et fonctionnelles de la fonction cérébrale, ainsi qu’une expertise dans le développement de pipelines d’analyse de données automatisées pour le traitement efficace de grands ensembles de données. Chez Ananda Devices, il dirige une équipe cherchant à développer des modèles in vitro de jonctions neuromusculaires, visant à réduire le nombre d’animaux utilisés par l’industrie pour tester l’effet de toxines telles que la toxine botulique. Il déploie également ses compétences en programmation pour étendre l’analyse des données et la génération de rapports pour les projets de recherche des clients.
Des pizzas gratuites seront offertes à tous les participants.
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte