Le 06 oct. 2025
De 11h30 à 12h30
Prévoir l’imprévisible : enjeux de transposition des percées en recherche sur l’exercice à la réalité de la gestion du diabète de type 1
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Dessi Zaharieva, PhD, CEP, CDCES
Instructrice - Physiologiste certifiée de l’exercice et Spécialiste certifiée en soins et en éducation du diabète
Endocrinologie pédiatrique
Université Stanford – École de médecine
Stanford, CA, États-Unis
L'hôte de cette conférence est Jane Yardley, PhD, Unité de recherche en activité physique et diabète. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2025-2026 des conférences IRCM.
À propos de la conférence
L’exercice est un pilier important dans la promotion de la santé auprès des jeunes et des adultes atteints du diabète de type 1 (DT1). Pourtant, il s’agit d’un des aspects les plus difficiles de la gestion quotidienne du diabète. Au cours de cette conférence, nous explorerons la complexité de l’intersection entre la physiologie de l’exercice et la gestion du DT1, avec un accent sur la transposition des percées des études contrôlées en recherche à la réalité de la gestion du diabète. Malgré les bénéfices bien connus de l’activité physique régulière sur la santé, la majorité des jeunes atteints du DT1 ne suivent pas les directives en lien avec l’exercice, souvent par crainte d’hypoglycémie ou en raison de l’absence de conseils personnalisés. En s’appuyant sur les données de l’étude 4T sur l’exercice (Teamwork, Targets, Technology, and Tight Control), les nouvelles recommandations sur l’exercice et l’administration automatisée d’insuline ainsi que les essais cliniques en cours, cette session présentera des stratégies pratiques qui permettent d’atténuer la variabilité et l’imprévisibilité de l’exercice au quotidien des patients atteints du DT1.
À propos de la conférencière
La Dre Dessi Zaharieva est instructrice, physiologiste certifiée de l’exercice et spécialiste certifiée en soins et en éducation du diabète au département d’endocrinologie pédiatrique de l’École de médecine de l’Université Stanford. Ses travaux de recherche portent sur les systèmes d'administration automatisée d'insuline et les stratégies pour optimiser les taux sanguins de glucose lors de l’exercice chez les jeunes et les adultes atteints du diabète de type 1.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte