Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 25 mars 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu QCCanada
Conférence IRCM

Gabriel Rabinovich

Gabriel Rabinovich

Galectines : émergence de nouveaux « glyco-checkpoints » reliant les programmes immunitaires et vasculaires dans l’inflammation et le cancer 

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Gabriel Rabinovich, PhD
Directeur adjoint | Chercheur principal
Institut de biologie et de médecine expérimentale (IBYME)

Professeur titulaire
Faculté des sciences exactes et naturelles
Université de Buenos Aires

L'hôte de cette conférence est Javier M. Di Noia, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal


À propos de cette conférence
La responsabilité de déchiffrer l'information biologique codée par le glycome - le répertoire complet des glycanes dans les cellules et les tissus – est confiée à des protéines endogènes de liaison aux glycanes ou à des lectines dont l'expression est régulée aux sites d'inflammation et de prolifération des tumeurs. Afin d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans le cancer et les maladies autoimmunes, notre laboratoire étudie les interactions moléculaires entre les récepteurs glycosylés et les protéines de liaison aux glycanes, plus particulièrement les galectines, dans le contrôle des programmes immunitaires et vasculaires. Au cours des dernières années, nous avons identifié des rôles essentiels pour la galectine-1, un membre prototype de la famille des galectines, dans la promotion de l'évasion immunitaire dans différents modèles de tumeurs et dans la restriction des réponses inflammatoires autoimmunes en modulant de manière différentielle le destin et la fonction des cellules T effectrices et régulatrices et en dictant la différenciation des cellules myéloïdes immunosuppressives. En outre, nous avons identifié la contribution des circuits dépendants de la glycosylation et dirigés par les galectines aux mécanismes de résistance des modalités anti-angiogéniques et immunothérapeutiques. Plus récemment, nous avons validé la pertinence de l'axe galectine-1-glycane dans des modèles de maladies neurodégénératives, cardiovasculaires et infectieuses induites par le système immunitaire. Ainsi, les galectines peuvent fonctionner comme des points de contrôle régulateurs qui traduisent les "codes sucre" en programmes de signalisation immunitaire et vasculaire dans les microenvironnements tumoraux et inflammatoires, soulignant leur potentiel thérapeutique dans un large éventail de conditions pathologiques. 

À propos de Gabriel Rabinovich
Le Dr Gabriel Rabinovich a obtenu son doctorat à l'École des sciences chimiques de l'Université nationale de Córdoba. Il est actuellement le directeur du laboratoire d'immunopathologie de l'Institut de biologie et de médecine expérimentale de Buenos Aires. Il est chercheur senior au Conseil national de la recherche argentine (CONICET) et professeur titulaire au département d’immunologie à la Faculté des sciences exactes et naturelles de l'Université de Buenos Aires. Avec son équipe, il a identifié un nouveau paradigme basé sur les interactions lectine-glycane qui joue un rôle clé dans le contrôle des programmes immunitaires et vasculaires. Brièvement, il a démontré que les galectines, une famille de protéines liant les β-galactosides, peuvent traduire les informations contenant des glycanes en de nouveaux programmes de régulation qui contrôlent l'inflammation, suppriment la pathologie autoimmune et permettent aux cellules cancéreuses d'échapper aux réponses immunitaires et de promouvoir l'angiogenèse et les métastases. Ses découvertes ont ouvert de nouvelles possibilités thérapeutiques dans le domaine du cancer, de l'inflammation chronique et des maladies autoimmunes. Il a récemment cofondé Galtec Life, une jeune entreprise de biotechnologie visant à traduire les découvertes basées sur les galectines en nouvelles thérapies pour les patients atteints de cancer, de maladies autoimmunes et d'inflammation chronique.

Il a publié plus de 300 articles, dont plusieurs dans des revues de haut calibre telles que Cell, Nature, Cancer Cell, Nature Immunology, Nature Medicine, Immunity, Science Advances, PNAS et Journal of Experimental Medicine. Ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont le Prix Karl Meyer, la plus importante distinction décernée par la Société de glycobiologie (États-Unis), le TWAS en sciences médicales (Italie), le Prix John Simon Guggenheim (États-Unis), Chercheur exceptionnel de la Nation (Argentine), le Prix Bunge & Born (Argentine), le Prix Bernardo Houssay (Argentine) et le Prix Konex Diamond décerné au scientifique le plus remarquable de la décennie en Argentine. 

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche