Le 01 déc. 2025
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Ivan Maillard, MD, PhD
Président
Laurence Joseph Dinner en recherche sur la leucémie
Directeur
Division des hémopathies malignes
Département de médecine
Memorial Sloan Kettering Cancer Center
L'hôte de cette conférence est Nathalie Labrecque, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2025-2026 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
Le Dr Maillard discutera des fonctions émergentes de la signalisation Notch dans l’immunité des cellules T et B, en mettant l'accent sur les domaines de recherche suivants : 1) Rôle des signaux Notch induits par le stroma dans la maladie du greffon contre l’hôte, la complication majeure de la transplantation de cellule hématopoïétique allogénique; 2) Nouvelles fonctions de la signalisation Notch dans la réponse à l’immunisation des cellules T auxiliaires folliculaires; 3) Régulation positionnelle dans les cellules B de souris et humain par la signalisation Notch.
À propos de Ivan Maillard
Ivan Maillard, MD, PhD est le président du Laurence Joseph Dinner en recherche sur la leucémie et le directeur de la division des hémopathies malignes au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, NY. Dr Maillard a obtenu son MD à l’Université de Lausanne en Suisse, et son MD-PhD de l’Université de Lausanne et de l’Académie suisse des sciences médicales. Il a effectué son internat en médecine interne au Centre médical de l'Université de Lausanne, puis a obtenu une bourse de recherche en hématologie-oncologie et une bourse postdoctorale à la Perelman School of Medicine de l'Université de Pennsylvanie. Il a ensuite commencé sa carrière indépendante à l'université du Michigan, où il est resté pendant 10 ans et a gravi les échelons avant de rejoindre Penn en 2018 en tant que professeur de médecine et vice-directeur de la recherche dans le département d'hématologie/oncologie. Le Dr Maillard se consacre à la formation et au mentorat d'une nouvelle génération de scientifiques et de médecins-chercheurs travaillant dans le domaine de la recherche sur le sang et le cancer, ainsi que dans celui de la greffe de cellules hématopoïétiques. En 2024, le Dr Maillard a été recruté au MSK où il mène une importante division académique spécialisée dans les hémopathies malignes, axée sur les soins cliniques, la recherche et l'innovation, la formation et le développement de carrière, ainsi que les services à la communauté.
Les recherches du Dr Maillard se concentrent sur le rôle de la signalisation Notch dans l'hématopoïèse ainsi que dans le développement, différenciation et fonctions des cellules T et B. Au cours de plus de 15 ans de recherche, son laboratoire a découvert des fonctions essentielles des récepteurs et ligands Notch dans la maladie du greffon contre l’hôte, avec un impact fondamental et translationnel important. Sa recherche a identifié des niches stromales spécialisées qui constituent les sources essentielles de ligands Notch dans les organes lymphoïdes secondaires, suscitant un regain d'intérêt pour la biologie des cellules réticulaires fibroblastiques des tissus lymphoïdes dans les troubles immunitaires et hématologiques.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte