Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 11 avr. 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Séminaire de scientifique en formation

Jose Adrover Montemayor

Jose Adrover Montemayor

Une population de neutrophiles restreinte au niveau vasculaire et induite par les tumeurs est à l'origine de l'occlusion vasculaire, de la nécrose pléomorphe et des métastases.

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Jose Adrover Montemayor, PhD
Stagiaire postdoctoral
Laboratoire Cold Spring Harbor
Cold Spring Harbor, NY, États-Unis

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la série de Séminaires des scientifiques en formation de l’IRCM, une initiative résolument novatrice, dont la mission est de mettre de l’avant des scientifiques en début de carrière. Voici ici une occasion en or pour venir découvrir les projets passionnants de ces chercheurs en formation devant un auditoire multidisciplinaire.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence : 
La présence de nécrose dans une tumeur primaire est associée à un mauvais pronostic de cancer, mais elle est considérée comme un processus passif, survenant lorsque la croissance de la tumeur dépasse l'apport en nutriments. Nous démontrons ici que la nécrose peut être activement dirigée par une sous-population de neutrophiles présente chez les souris porteuses de tumeurs et les patients atteints de cancer. En utilisant un processus de transparisation des tissus pour évaluer l'architecture tridimensionnelle des tumeurs, nous avons identifié des modèles murins de cancer présentant soit 1) un noyau nécrotique central classique, ou 2) une nouvelle architecture nécrotique pléomorphe. Puisque les structures nécrotiques pléomorphes étaient semblables au lit vasculaire tumoral, nous avons émis l'hypothèse qu'elles pouvaient être activement causées par une occlusion vasculaire. En effet, nous avons constaté que le flux sanguin était interrompu par des agrégats de neutrophiles intravasculaires associés à des filaments libérés par nétose (Neutrophil Extracellular Traps; NETs), dans les modèles présentant une nécrose pléomorphe. L'inhibition génétique et pharmacologique de la formation des NETs réduit l'agrégation intravasculaire des neutrophiles, la nécrose au niveau des tumeurs primaires et les métastases aux poumons. Nous avons découvert que les tumeurs présentant une nécrose pléomorphe provoquaient des changements dans le compartiment hématopoïétique, induisant un biais vers un profil myéloïde chez les cellules souches et progénitrices hématopoïétiques. Chez les souris portant des tumeurs avec nécrose pléomorphe, ce biais mène à l'apparition d'une nouvelle sous-population de neutrophiles Ly6Ghigh Ly6Clow. En comparaison aux Ly6Chigh, les neutrophiles Ly6Clow présentent une production accrue de NETs et une incapacité à s’extravaser en réponse aux stimuli inflammatoires. Nous montrons ici que la nécrose tumorale pléomorphe est causée par une sous-population de neutrophiles restreinte au niveau vasculaire et induite par la tumeur, et qu'elle peut être ciblée pour réduire la propagation des métastases.

À propos de Jose M. Adrover: 
Le Dr Jose M. Adrover a poursuivi son doctorat en biochimie, biologie moléculaire et biomédecine au Centre national espagnol de recherche cardiovasculaire (CNIC) de Madrid, sous la direction du Dr Andrés Hidalgo. Il a ensuite joint le laboratoire de la Dre Mikala Egeblad, au Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), pour y effectuer des études postdoctorales. Il s’intéresse à l'interaction entre les systèmes vasculaire et immunitaire dans le microenvironnement tumoral, ainsi qu’au rôle de la nécrose tumorale spontanée dans la propagation des métastases. Ses travaux ont été publiés dans certaines des revues les plus prestigieuses, telles que Nature, Cancer Cell, Immunity et Journal of Experimental Medicine, et ont même été sélectionnés pour la couverture de certaines éditions.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche