Le 28 mars 2023
De 10h à 11h
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Julien Vermot, PhD
Chercheur principal
Département de bio-ingénierie
Collège impérial de Londres, campus South Kensington
Londres, Royaume-Uni
L'hôte de cette conférence est Marie Kmita, PhD.
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
À propos de cette conférence
La manière dont les forces physiques influencent la morphogenèse est peu connue. Nous étudions la formation du canal atrioventriculaire (CAV), où les valves cardiaques se développent, afin d’évaluer le rôle des forces mécaniques et osmotiques sur ce processus, en utilisant le poisson-zèbre comme organisme modèle. Grâce à des techniques d’imagerie en temps réel, nous avons déterminé que le CAV se forme au sein d’une zone de convergence des tissus associée à une activation accrue du réseau de l’actomyosine et des changements au niveau de l’orientation des cellules. Au cours de cette conférence, nous discuterons des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la convergence des tissus et le rôle des forces physiques lors de ce processus. Je présenterai également notre toute dernière méthode pour visualiser les détails de l’ultrastructure de l’embryon, à l’aide de la microscopie d’expansion ultrastructurelle (TissUExM), qui permet l’expansion de tissus embryonnaires d’une largeur d’à peine un millimètre et de tissus embryonnaires entiers qui sont mécaniquement hétérogènes. La TissUExM a été mise au point pour localiser les protéines endogènes et permet une observation quantitative à super-résolution des complexes macromoléculaires de différentes organelles, dans une section de tissu de ~3mm, à l’aide de microscopes conventionnels.
À propos de Julien Vermot
Le Dr Julien Vermot dirige le Laboratoire de biomécanique et de signalisation au Collège impérial de Londres, où il se concentre sur la compréhension de l'impact des contraintes mécaniques au cours des processus morphogénétiques et régénératifs. Il a obtenu son doctorat en biologie du développement à l'Université de Strasbourg en 2003, où il a travaillé sur le rôle de l'acide rétinoïque au cours du développement embryonnaire. Il a ensuite travaillé comme chercheur invité au Stowers Institute for Biomedical Research à la ville de Kansas City, aux États-Unis, puis a occupé un poste de post-doctorant au California Institute of Technology à Pasadena, où il a mis au point de nouveaux outils pour étudier le rôle des forces mécaniques au cours du développement. Il a été directeur de recherche à l'INSERM de France avant de rejoindre le département de bio-ingénierie du Collège Impérial de Londres en 2019. Pour ses travaux de recherche, le Dr Vermot a remporté de nombreux prix. Il a notamment été sélectionné pour le programme EMBO Young Investigator (YIP), le Career Development Award du HFSP et le ERC Consolidator Grant.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte