Le 27 mars 2023
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Professeur en biologie cellulaire
École de médecine Albert Einstein
Directeur-fondateur
Cancer Dormancy & Tumor Microenvironment Institute
New York, NY, États-Unis
L'hôte de cette conférence est Jean-François Côté, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372
Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.
À propos de cette conférence
L'impact des microenvironnements immunitaires et non immunitaires qui entourent les cellules cancéreuses sur l'évolution et le phénotype de ces dernières est bien établi. À bien des égards, la notion-même de microenvironnement tumoral, d'abord limitée aux tumeurs primaires manifestes, a évolué et révèle maintenant que les microenvironnements ne sont pas seulement associés aux masses tumorales détectables, mais qu'ils peuvent également être associés à un nombre aussi faible qu'une seule cellule cancéreuse disséminée (CCD) au sein de tous les sites cibles potentiels du corps humain. Toutefois, les mécanismes par lesquels l'hétérogénéité des niches immunitaires et non immunitaires peut affecter le destin des CCD, y compris les longues périodes de dormance avant une récidive, demeurent largement inexplorés. Au cours de cette conférence, j’aborderai quelques définitions et concepts de base quant à la dormance des CCD. Je présenterai ensuite de nouvelles découvertes sur la façon dont l’interaction des CCD, apparues précocement ou tardivement lors de l’évolution du cancer, avec les niches immunitaires pulmonaires dicte leur destin et leur efficacité à initier des métastases.
À propos de Julio Aguirre-Ghiso
Le Dr Julio Aguirre-Ghiso est titulaire de la chaire Rose Falkenstein de recherche sur le cancer, professeur de biologie cellulaire au Collège de médecine Albert Einstein et directeur-fondateur du Cancer Dormancy & Tumor Microenvironment Institute au Montefiore Einstein Cancer Center, à New York, où il codirige également le Gruss-Lipper Biophotonics Center. Au fil des ans, son équipe de recherche a engendré un changement de paradigme, en révélant de nouvelles facettes de la biologie du cancer qui s'écartent de la notion de prolifération perpétuelle. Son équipe a découvert que l’interaction réciproque entre les cellules tumorales disséminées et le microenvironnement régule l'interconversion entre la dormance et l'initiation du processus de métastase. Ses travaux ont également permis d’obtenir une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent le processus de dissémination précoce et sa contribution à la dormance et à la progression des métastases, tout en révélant la manière dont les voies adaptatives permettent aux cellules cancéreuses de persister alors qu'elles sont quiescentes. Il a fondé une nouvelle entreprise et a mis au point des essais cliniques visant à tuer les cellules cancéreuses dormantes et/ou à induire la dormance des cellules cancéreuses. Ses découvertes ont été citées à plus de 28 000 reprises.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte